lundi 9 avril 2012

La révolte

Titre : La révolte
Auteur : Suzanne Collins

Cycle : Hunger Games - Tome : 3
Date de sortie : 5 mai 2011
EAN : 9782266182713

Présentation de l'éditeur :
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Ma critique :
C'est à l'occasion d'une lecture commune organisée par la propriétaire du blog Tous les livres que j'avais lu L'embrasement, et c'est toujours à son initiative que je me suis lancée dans La révolte, troisième et dernier tome de la saga de Suzanne Collins. Si les deux premiers volumes m'avaient semblé un petit peu trop prévisibles, ils ne m'avaient pourtant pas déplu, et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce roman dont j'espérais qu'il clôturerait Hunger Games en beauté.

Avant toute chose, j'aime autant prévenir de suite les imprudents qui s'aventureraient sur les terres d'eTemporel. Nous avions laissé Katniss dans une situation périlleuse, et je crains qu'il ne me soit impossible d'écrire une chronique digne de ce nom en évitant tout spoiler. Vous lisez la suite à vos risques et périls !

Le geai moqueur a donc survécu aux Hunger Games, une fois de plus, et déclenché la rébellion dont le vent balayait les districts depuis plusieurs mois. Le 12 n'existe plus, à peine un petit millier de ses habitants ayant survécu et trouvé refuge dans les installations souterraines du 13. Un district mystérieux dont on devinait qu'il n'avait pas été complètement anéanti comme le Capitole se plaisait à nous le faire croire, et que nous découvrons ici, non sans perplexité.

Pas de Hunger Games dans cet opus, mais la guerre, une guerre sans merci qui va métamorphoser nos trois héros, et c'est à cette évolution qu'est consacrée toute la première partie du roman. Katniss est, à l'image de son district, complètement dévastée, tandis que Gale trouve ici l'occasion de laisser enfin libre cours à toute la rage et la haine accumulées depuis tant d'années. Quant à Peeta, prisonnier du Capitole, il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Certains trouveront à coup sûr que cette première partie manque cruellement de rythme. En ce qui me concerne, c'est presque celle que j'ai préférée parce qu'elle rend les choses plus réelles, plus plausibles. Comment croire que des évènements d'une telle ampleur n'aient aucun impact sur nos héros ? Suzanne Collins prend son temps et surtout, elle va au bout des choses. La seconde partie est consacrée à l'assaut, et on retrouve un rythme plus soutenu, haletant, mais l'important n'est pas là.

L'important, c'est que l'auteur ne cherche pas à nous offrir une fin heureuse à tout prix. Elle nous assène quelques vérités sans fard. Nous ne vallons pas mieux les uns que les autres, nous avons tous nos idéaux et nous nous battons pour eux, mais jusqu'où devons-nous aller ? Jusqu'où pouvons-nous aller sans que cela devienne du fanatisme  pur et simple dont les innocents seront immanquablement les premières victimes ? Où sont les limites ?

J'ai aimé ce message malgré son amertume, parce qu'il est réaliste et donne à réfléchir. Au final, un roman certes moins porté par les évènements, moins axé sur le suspens, mais beaucoup plus crédible et porteur d'un message important, essentiel même. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, quant à moi.

Lecture commune effectuée en compagnie de : Tousleslivres, Styx2005, Ptitelfe, Mara, Luna, Clairdelune, Chris62150, Rosehill Cottage, Hinata, StelphiqueReveline et Farahfleur. Retrouvez leur billet dès le 15 Avril ! Je me suis permise de publier le mien avec quelques jours d'avance à cause d'un départ en vacances.

11 commentaires:

  1. je me disais je suis en retard pour ma chronique lol.
    j'ai franchement beaucoup apprécié cette saga, et de ce fait, j'ai voulu aller voir le premier au cinéma, qui m'a quelque peu décu. Souvent je prefere les livres aux films
    bises
    bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette saga et j'ai été voir l'avant premiere du film et au contraire de Chris, j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai malheureusement pas apprécié comme je l'aurai voulu et j'ai été déçue par ce dernier tome.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai beaucoup aimé que tous les personnages ne s'en sortent pas sains et saufs. Je trouve que ça reflète une réalité crédible.
    J'aime beaucoup ce tome :)

    RépondreSupprimer
  5. Hihi! Tu as réussi à faire une chronique sans trop spoiler alors que tu le craignais! C'est vrai que c'est difficile de parler de ce dernier opus sans trop en dévoiler, il est vraiment haletant du début à la fin, j'ai tout aimé dans ce tome! Par contre, j'ai juste été surprise du nom de personnage "Coin" au début, je croyais que c'était une erreur de mon ebook, mais apparemment, c'est bien son nom réel! A bientôt pour une autre LC peut être!
    Bises,
    Ptitelfe

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré le concept des deux premiers tomes et donc un peu décue de pas avoir retrouvé l'originalité des deux premiers... mais cette trilogie reste quand meme un coup de coeur!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome, tout comme toi. Je trouve qu'il clôt très bien la série. Seule la fin ne m'a pas convaincu, j'en aurais préféré une autre... Contente de voir encore un avis positif !

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci à tous pour vos comm'. C'était vraiment sympa de partager cette lecture avec vous tous. A quand la prochaine ?! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve intéressante ton analyse sur "Jusqu'où pouvons-nous aller". Mais justement, fallait il que même Katniss se fourvoie comme cela, qu'elle approuve ?!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une ado qui subit le système de plein fouet depuis sa plus tendre enfance, je trouve plus ou moins normal qu'elle commence par approuver, pas toi ?

    En revanche, elle réalise un tas de choses à la fin, et le choix de son compagnon l'exprime assez bien, ou en tous cas je l'ai pris comme ça. Gale est plein de haine, de rage, il est prêt à tout pour se venger. Peeta est plus intéressé par la reconstruction, a priori.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle trilogie marquante je trouve, c'est mon gros coup de coeur littéraire de ce début d'année mais j'ai moins été transporté par l'histoire sur ce dernier tome ... Malheureusement seulement les 150 dernières pages m'ont tenu en haleine :-( mais je ne regrette pas ma lecture car elle clôture très bien cette trilogie elle est cruelle comme les Hunger Games !

    RépondreSupprimer