mercredi 1 février 2012

Les âmes vagabondes

Titre : Les âmes vagabondes
Auteur : Stephenie Meyer

Cycle : Aucun - Tome : Aucun
Date de sortie : 1er octobre 2008
EAN : 9782709630269

Présentation de l'éditeur :
Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.

Ma critique :
Qui n'a jamais entendu parler de Stephenie Meyer ? Cela semble littéralement impossible tant la déferlante Twilight a tout balayé sur son passage ! Pourtant, il n'est absolument pas question de vampires ici, qu’on se le dise. Les âmes vagabondes est un roman de science-fiction, et j’avais très envie de découvrir l’auteure dans ce registre. J'ai eu l'occasion de le faire lors d'une lecture commune organisée sur ImagIn.

La science-fiction est définie comme un « genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espace-temps fictifs, et impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes ». Peu familière du genre, c’était pour moi, jusqu’à il y a peu de temps encore lorsque j’ai découvert les dystopies avec Divergent ou Hunger games, la catégorie des voyages dans l’espace et des extra-terrestres, point. Or, j’étais loin du compte, mea culpa !

Les âmes vagabondes prend place sur notre Terre, mais une Terre occupée par des parasites, les Âmes, qui viennent se greffer au système nerveux des hommes, les changeant radicalement. C’est l’occasion pour Stephenie Meyer de nous mettre sous le nez tout un panel de sentiments humains. Car c’est bien là que réside la richesse de notre espèce, dans le spectre extrêmement vaste d’émotions qui nous assaillent et nous emportent au quotidien. Nul n’est tout noir ou tout blanc, et même si nous sommes capables des pires atrocités, nous pouvons le meilleur.

C’est ce que va découvrir Vagabonde grâce aux souvenirs de son hôte, puis au contact des rebelles, jusqu’à réaliser que les Âmes n’avaient aucun droit d’envahir la Terre. J’ai dévoré ce roman en moins d’une semaine, ce qui témoigne de mon addiction. C’est une formidable leçon de tolérance que l’auteure nous donne ici. Il est question en vrac d’amour, d’amitié, de dévouement et de sacrifice, de pardon aussi...

Mon seul regret réside dans la toute fin que j’ai trouvé un peu facile, dans le sens où Vagabonde finit par accepter de bonne grâce un choix dont il n’était pas question, sous un prétexte qui ne m’a guère convaincue. En dehors de ça, c’est un formidable roman grâce auquel j’ai passé un très agréable moment. N’attendez pas les flots de passion guimauve de Twilight, vous seriez déçu. Mais si vous recherchez une histoire qui parle de nous, les Hommes, avec tous nos défauts et nos quelques qualités, mais ô combien importantes, installez-vous confortablement car vous aurez bien du mal à décrocher.

7 commentaires:

  1. Ce livre fait partie de ma Pal mais j'étais un peu découragée de le lire jusqu'à ce que je lise ton avis.. Tu donnes vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien j'en suis ravie ! J'ai adoré la manière dont les interrogations de Vagabonde sont présentées, et aussi les relations des humains face à cette Âme qui vient les envahir mais à laquelle ils s'attachent peu à peu...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais trouvé ce livre très sympa et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu également et l'avais fais découvrir à mes amies ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien mon avis ! Merci pour vos comm' !

    RépondreSupprimer
  6. Unroman excellent, que j'ai préféré à Twilight :) !

    RépondreSupprimer
  7. Quand je l'ai lu (il y a plusieurs années), j'avais adoré ! Surtout vers la fin j'avais été émue ...

    RépondreSupprimer