mercredi 22 février 2012

La cité lumineuse

Titre : La cité lumineuse
Auteur : Frédéric Mars

Cycle : Les Écriveurs - Tome : 1
Date de sortie : 2 février 2012
EAN : 9782290022184

Présentation de l'éditeur :
Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer ! La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

Ma critique :
J'ai découvert l'univers et le style de Frédéric Mars avec Non Stop, un thriller pour adulte traitant du terrorisme aux Etats-Unis, ouvrage que j'avais par ailleurs beaucoup apprécié. J'avais donc hâte de retrouver cet auteur dans sa nouvelle intrigue, à la présentation ma foi bien alléchante. Les Écriveurs, dont le premier tome La cité lumineuse vient de paraître, est une nouvelle saga littéraire publiée aux éditions Baam, que je remercie vivement au passage pour la belle opportunité qu'elles m'ont offerte avec ce partenariat.

Destinée à la jeunesse, elle évoque la manière dont les principaux évènements de nos vies seraient régentés par les écrits de quelques-uns. L'idée de base est tout aussi originale qu'intrigante. Imaginer que tous ces fâcheux hasards, que nous attribuons couramment à la célèbre Loi de Murphy selon laquelle si quelque chose « peut » mal tourner, alors cette chose finira « infailliblement » par mal tourner, seraient en réalité causés par une bande de gamins à peine capables d'écrire m'a immédiatement emballée. Quelle génialissime idée !

Le début du roman sert d'introduction au personnage de Lara, une adolescente qui découvre son statut d'Écriveur après avoir échappé de peu à la mort. Une entrée en matière qui m'a légèrement déstabilisée par le style vraiment très « jeunesse » adopté par Frédéric Mars, je ne retrouvais pas l'auteur de Non Stop. Mais l'intrigue qu'il nous propose ici est tellement incroyable et inédite que je n'ai pu que me laisser embarquer. Le décor est fabuleux, l'univers riche, un peu complexe mais bien construit (j'ai adoré l'écriture miroir), et le fait de ne pas obtenir toutes les réponses ne m'a pas gênée.

Alors certes, Lara est entêtée et emportée, elle n'en fait qu'à sa tête, mais n'est-ce pas l'apanage de tous les ados ? Et puis sa situation familiale n'est pas non plus idéale, elle a quelques excuses. Agaçante par certains aspects, elle est aussi attachante, touchante et déterminée. Une héroïne faillible à laquelle je ne doute pas que  les lecteurs ciblés pourront s'identifier. Les autres personnages sont assez prévisibles, de la demi-sœur haineuse au conseiller que l'on soupçonne assez rapidement véreux, en passant par le superviseur un peu rigide mais bienveillant.

Mais il n'y a pas de temps mort dans La cité lumineuse. Les évènements s'enchaînent à toute vitesse, on ne s'ennuie pas une seconde. Cela tient peut-être à la manière qu'a l'auteur de découper ses chapitres, un peu comme au cinéma. Quoi qu'il en soit, c'est un roman qui saura, j'en fais le pari, plaire aux jeunes lecteurs grâce à sa modernité, son intrigue passionnante et innovante, et même au sale caractère de son héroïne !

9 commentaires:

  1. Il a l'air super comme livre !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  3. @Ganymède : Comme c'est un ouvrage que j'ai obtenu par un parte, il y aura forcément un concours pour le gagner d'ici quelques semaines ! ;o)

    @Zina : Je l'espère aussi. Ce qui m'a surtout plu, c'est l'originalité du sujet. :o)

    RépondreSupprimer
  4. Frederic Mars n'est pas vraiment un auteur qui me donne envie de le découvrir, mais bon, j'espère qu'un jour je changerais d'avis ! (Je dois dire que la promotion de Non stop était tellement énorme qu'elle m'a un peu fait peur !)
    Surtout en lisant un avis comme le tiens :)

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce qui te fait peur, Luna ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai, un concours ? ^^ Tu ne gardes pas les livres obtenus par parte ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien non, j'estime que j'ai eu beaucoup de chance, et que c'est plus sympa d'en faire profiter quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, c'est très sympa en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu me tente avec ce livre. Op ! Dans ma wish list XD

    RépondreSupprimer