dimanche 15 janvier 2012

Le siège

Titre : Le siège
Auteur : Kathryn Lasky

Cycle : Les Gardiens de Ga'Hoole - Tome : 4
Date de sortie : 10 mai 2007
EAN : 9782266155229

Présentation de l'éditeur :
Soren et ses amis ont accompli un exploit héroïque en libérant Ezylryb du piège tendu par les cruels Sangs-Purs. Depuis leur retour, on ne les appelle plus que « la crème des squads » dans les couloirs du Grand Arbre de Ga'Hoole. Mais leurs ennemis, enragés par la défaite, organisent un coup d'éclat destiné à leur assurer la suprématie sur tous les royaumes de chouettes et de hiboux. Tandis que les Gardiens de Ga'Hoole se préparent à un assaut meurtrier, la petite bande se voit confier une mission très périlleuse : infiltrer incognito un endroit que Soren et Gylfie espéraient bien ne plus jamais revoir la pension Saint-AEgolius pour chouettes orphelines...

Ma critique :
Voici donc la petite chronique de l'un des livres de mon fils, parce qu'il est fan du royaume de Hoole et de ses habitants, et que je le suis tout autant que lui...

Pas une seconde de répit pour Soren et ses petits amis ! Après un terrible combat contre Kludd, devenu l'effroyable Bec d'Acier, voilà qu'on leur confie une mission des plus périlleuse : infiltrer Saint-Ægo, cette affreuse pension où Soren et Gylfie ont vécu leurs pires moments. Que l'on soit une chouette ou un être humain, le fait d'affronter son passé est une épreuve qui demande beaucoup de courage, et c'est ce que Kathryn Lasky nous propose ici.

Le siège est une belle leçon de courage. Il y est question d'apprendre à contrôler sa peur pour être plus fort, de lutter au nom des valeurs auxquelles on croit, mais aussi des horreurs et de l'absurdité de la guerre. Tout en souplesse, l'auteur aborde ici des thèmes essentiels, mais à aucun moment le ton ne devient moralisateur. La magie de Ga'Hoole fonctionne encore, c'est indéniable, et je me surprends à grandement apprécier ces chouettes et leur mode de vie qui véhiculent des valeurs intéressantes.

A mon goût, un roman un petit peu court, qui aurait mérité quelques développements sur ce second séjour de Soren à Saint-Ægo, mais cela ne gâche nullement notre plaisir. Ce quatrième tome des Gardiens de Ga'Hoole est dans la lignée des précédents, et on ne s'ennuie pas une minute. Petits ou grands, vous serez conquis et en redemanderez.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire