mardi 1 novembre 2011

Hunger Games

Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins

Cycle : Hunger Games - Tome : 1
Date de sortie : 1er octobre 2009
EAN : 9782266182690

Présentation de l'éditeur :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein des Jeux de la Faim...

Ma critique :
Il y a plus de 30 ans, Stephen King évoquait déjà une forme de télé-réalité dans Marche ou Crève, l'histoire d'un adolescent qui participe à La Longue Marche, un jeu a priori tout bête : 100 participants qui doivent marcher sans s'arrêter... sous peine de prendre une balle dans la tête ! Marche ou crève, sous les cris de la foule qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent.

Quand il a été question de choisir Hunger Games, de Suzanne Collins, pour la lecture commune du mois d'octobre sur Imag'In, j'en avais beaucoup entendu parler, mais je ne savais pas au juste de quoi il était question. J'ai lu le résumé, comme toujours puisque c'est mon principal critère de décision au moment de choisir mes lectures, et il n'en a pas fallu plus pour me décider à tenter l'aventure. Le sujet me plaisait, la blogosphère résonnait d'échos flatteurs... En avant !

L'histoire prend place dans une société sous contrôle, où le but ultime des Hunger Games n'est autre que prouver, chaque année, la toute puissance des dirigeants. Regardez, nous prenons vos enfants, et vous ne pouvez rien faire contre ça. Nous les obligeons à s’entre-tuer dans une arène, nous vous obligeons à assister au spectacle, et vous ne pouvez rien faire contre ça. Nous sommes tout-puissants, et vous ne pouvez rien faire contre ça. L'injuste hasard de la sélection, un jeu mortel, des règles qu'on change à l'envi...

C'est un ouvrage extrêmement dur que celui-ci, violent autant par les scènes qu'on nous décrit que par certains concepts mêmes. C'est aussi et surtout une réflexion sur le libre-arbitre, la liberté d'expression, sur les choix qu'on fait quand on est acculé et qui nous transforment indéniablement, sur les limites qu'on se fixe à soi-même et qu'il faut fixer aux autres, sur l'injustice et la révolte. Plutôt littérature "jeunes adultes" que "jeunesse" à mon sens, c'est un livre fort qui, par ses personnages attachants, impose au lecteur de choisir son camp.

Car les Hunger Games ne sont pas que les Jeux de la Faim, ce sont aussi les jeux des faux-semblants, de la manipulation par les médias, autant de thèmes que Suzanne Collins aborde avec brio, avec légèreté d'une certaine façon, avec gravité aussi. Grâce à une intrigue efficace et sans temps mort, Hunger Games se lit très vite, très bien. Une saga qui compte, et ne laisse pas insensible.

7 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Hunger Games !
    Par contre je n'ai jamais lu ni Marche ou Crève (j'ai peur qu'il soit très violent?), ni Battle Royale (idem)..

    RépondreSupprimer
  2. Marche ou crève, je l'ai lu il y a longtemps, quand j'étais ado. Disons que c'est du Stephen King, avec certaines "scènes risquant de heurter la sensibilité des plus jeunes" ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, bon en gros ça devrait aller. ^^ Je verrai bien si je le trouve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. Mon homme me conseille sans arrêt "Marche ou crève", pourtant jusque là il ne m'avait jamais réellement tenté... mais étant donné que j'ai adoré la saga Hunger Games il y a de grande chance pour qu'il me plaise alors je vais le noter dans un coin de ma tête pour une future lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Et un ouvrage de plus dans ta wish-list, un ! lol

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu en un aprem... J'ai adoré, c'est une lecture qui fait réfléchir, c'est sûr. Mon coup de coeur ira pour le 2e tome de la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en garde un bon souvenir même si Katniss a fini par m'agacer, sur l'ensemble de la série.

      Supprimer