mardi 25 octobre 2011

Non Stop

Titre : Non Stop
Auteur : Frédéric Mars

Cycle : Aucun - Tome : Aucun
Date de sortie : 3 novembre 2011
EAN : 9782012020856

Présentation de l'éditeur :
9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz McGeary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Ma critique :
J'ai eu le plaisir de découvrir Non Stop en épreuves non corrigées grâce à un partenariat avec les éditions Hachette Jeunesse, par l'intermédiaire de Livraddict. D'ores et déjà, je les en remercie, car il s'agissait pour moi de renouer avec un genre que j'ai peu l'occasion de lire : le thriller. Nous sommes à New York en septembre 2012, à la veille de la cérémonie d'inauguration de la Tour de la Liberté, pour commémorer les tristes évènements du 11 septembre 2001. C'est dans ce contexte particulièrement délicat que les Etats-Unis  sont de nouveau confrontés au terrorisme.

Non Stop est un ouvrage profondément addictif. Les évènements s'enchaînent avec implacabilité, qu'il s'agisse de terribles explosions ou des découvertes faites par les agences gouvernementales, et on est au cœur de l'action. Frédéric Mars déroule son récit de plusieurs points de vue, y compris celui des victimes qui, comble de l'horreur, sont tout à fait conscientes de ce qui leur arrive. De nombreux lecteurs ont comparé ce roman à la série, avant-gardiste en son temps, 24 heures chrono, et il est aisé de comprendre pourquoi. Aucun temps mort dans cette histoire, les héros courent après le temps, et nous courons avec eux.

L'auteur maîtrise son sujet, il est évident qu'il a effectué de nombreuses recherches avant de se lancer dans ce récit. Les dessous de l'intrigue sont complexes. Alors il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes les agences de renseignement américaines, et de bien comprendre leur hiérarchie. Mais s'il est indéniable que cela enrichit considérablement le roman et surtout lui donne de la crédibilité, au final ce n'est pas le plus important. Ce qui importe, c'est que c'est une histoire si profondément ancrée dans notre réalité - elle colle à notre actualité récente de manière admirable - qu'on ne peut que se sentir concerné.

Qui plus est, bien que nombreux, les protagonistes sont parfaitement bien construits et attachants. Les héros sont ici des hommes simples, des hommes du quotidien, mais aussi ceux dont la responsabilité est de veiller sur la nation. Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose, et même si la méthode est parfois un peu limite, l'intention est la même pour tous. J'ai été très sensible à cet aspect, au fait qu'à un même évènement et dans les mêmes circonstances, chacun a sa propre manière de réagir. L'écriture est fluide et vive, un style qui contribue, j'imagine, à rendre cette histoire haletante.

En conclusion, sans être pour moi un véritable coup de cœur puisque ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection, Non Stop est un excellent ouvrage, doté d'une intrigue originale et bien menée, un roman qui vous happe littéralement. Que vous soyez amateur du genre ou non, essayez, vous ne pourrez plus vous arrêter ! 

8 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte! Je la mets sur ma wish list! :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de t'avoir donné envie ! Et merci de ton comm'.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tentait déjà, encore plus envie de le lire maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi non plus ce n'est pas un coup de coeur mais l'intrigue et le style de l'auteur m'ont captivé !

    RépondreSupprimer
  5. Il est drôlement bien fichu, c'est clair !

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir perdu à tous les concours organisés sur la toile (raaaaaah), je vais bien arriver à me le faire offrir pour pouvoir le lire hein ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il sera sans aucun doute à gagner ici même un de ces quatre !

    RépondreSupprimer