dimanche 28 août 2011

Le Maître du Jeu

Titre : Le Maître du Jeu
Auteur : Mel Odom & Jordan Weisman

Cycle : Prophétie - Tome : 1
Date de sortie : 13 octobre 2011
EAN : 9782747034234

Présentation de l'éditeur :
La nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau du dieu maya de la création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi : Si Nathan parvient à le battre au Jeu, la fin du monde, prévue en décembre 2012, n'aura pas lieu. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu...

Ma critique :
Voici donc un roman jeunesse que j'ai eu le plaisir de découvrir en épreuves non corrigées grâce à un partenariat avec les éditions Bayard Jeunesse, par l'intermédiaire de Babelio. D'ores et déjà, je les en remercie, car il s'agissait d'une très belle opportunité. C'était pour moi l'occasion de découvrir les plumes conjuguées de Mel Odom et Jordan Weisman, très réputés dans leur domaine. Notez que Le Maître du Jeu sort le 13 octobre prochain, dans une version enrichie de nombreuses surprises, et en particulier d'un jeu de société inclus dans le livre. Un site internet proposera également une version interactive du jeu.

Mais revenons-en au roman en lui-même. C'est l'histoire de Nathan, un adolescent assez solitaire de 13 ans, qui a perdu sa mère à la naissance. Il est élevé par son père, un archéologue tellement passionné par son travail qu'il en oublie son fils, et vit également avec son oncle et sa cousine Alyssa. Un soir, il découvre, dans les affaires de sa défunte mère, un jeu de société maya constitué d'un plateau et de pions. Passionné de jeux, il entreprend sans réel succès d'en découvrir les règles. Cette nuit-là, il fait un rêve. Il est transporté dans un autre monde, et un étrange personnage lui explique que la partie a commencé, qu'il va devoir l'affronter, et que s'il perd, les conséquences seront terribles, pour lui mais pas seulement...

Pas moyen d'en dire plus sans trop en dévoiler, sachez seulement que pour Nathan, c'est le début d'une aventure extraordinaire au cours de laquelle il va devoir lutter, y compris contre lui-même ! C'est un roman très court qui se lit très bien, et même trop vite. Je m'attendais à un mélange de science-fiction et d'histoire, puisqu'il est apparemment question de la civilisation maya ; j'ai plongé avec délectation au coeur d'une intrigue policière et fantastique assez rondement menée. Le personnage de Nathan est attachant, et ses relations souvent conflictuelles avec les autres, en particulier sa cousine, assez drôles. L'intrigue est originale, pleine de rebondissements, et très efficace.

En conclusion, c'est un roman jeunesse qui satisfera sans problème les adolescents, mais aussi leurs parents. Encore merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte ma foi fort sympathique. Et rendez-vous en septembre pour l'ouverture et la découverte du site !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire