samedi 21 mai 2011

Le Cauchemar Américain

Titre : Le Cauchemar Américain
Auteur : Roberto Aguirre-Sacasa
Illustrateurs : Mike Perkins & Laura Martin

Cycle : Le Fléau - Tome : 3
Date de sortie : 6 octobre 2010
EAN : 9782756022215

Présentation de l'éditeur :
Un virus hyper-contagieux, baptisé "Captain Trips", s'est échappé d'un laboratoire militaire ultra-secret. Il est la source d'une pandémie qui signe la fin de l'espèce humaine, à l'exception de quelques individus immunisés liés par un seul et même but commun : survivre dans ce monde d'horreurs, où le Mal prend forme sous les traits d'un mystérieux Homme sans visage...

Ma critique :
J'avais pas mal de retard dans la lecture de cette bande dessinée, puisque ce tome 3 est sorti en octobre dernier. C'est avec un plaisir intense que j'ai retrouvé cette fabuleuse histoire de Stephen King, que j'avais adorée en roman. Les planches sont, de mémoire, assez fidèles au livre, ce qui constitue en soi une véritable gageure. Le fléau est quand même un sacré pavé, à la base ! Un pavé de qualité, certes, mais un pavé quand même.

Je suis loin d'être experte en bandes dessinées, même si je m'y mets depuis deux ou trois ans, mais j'aime assez les dessins. Certains sont impressionnants, et rendent parfaitement bien toute l'horreur de la situation des protagonistes. On a peur avec eux, on est horrifié avec eux, et l'angoisse nous étreint, notamment à la fin de ce tome, quand Larry s'engage dans le tunnel Lincoln, dans le noir... On n'imagine que trop bien les corps des défunts en train de se relever, et de prendre Larry en chasse !

En bref, c'est toujours un plaisir pour moi de voir mis en images des personnages que j'avais simplement imaginés dans ma tête. Ils collent ou ne collent pas, sont parfois bien meilleurs que dans mon esprit, parfois pas, mais ça reste intéressant. Vivement la suite !

3 commentaires:

  1. mon copain a les 4e premiers tome... mais ça ne me dit pas du tout. beaucoup trop gore pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bah, pas plus que le roman d'origine, au final, même s'il est vrai que mis en images, ça semble plus gore ! ^^ Merci de ton comm' !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu un film nommé Le cauchemar américain, je suis contente que ton billet ne soit pas à ce propos, Stephen King aurait eu de quoi avoir honte s'il avait fait ce navet haha! Bref, de cet auteur en BD, ça me semble intéressant :)

    RépondreSupprimer