samedi 16 janvier 2021

Les dossiers du voile, d'Adrien Tomas


On se retrouve aujourd’hui pour une petite excursion derrière le Voile, dans l’univers d’Adrien Tomas, un auteur dont les ouvrages m’attirent régulièrement, au point que j’en ai plusieurs dans ma PAL. C’était pourtant ma première rencontre avec lui, un rendez-vous plein de magie, de créatures fantastiques et aussi d’humour. Une lecture légère et dynamique dans un Paris contemporain et pourtant assez éloigné de celui que l’on connaît ! Vous allez voir...

C’est l’histoire de Tia et Mona Morcese, deux des filles de la Grande Enchanteresse de Paris, mages de leur état. Tia est enquêtrice au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines. Son job est d’empêcher toute déchirure du Voile, elle doit veiller à ce qu’aucun humain ne soupçonne l’existence de créatures surnaturelles dans Paris. C’est une jeune femme fougueuse et badass qui prend sa charge très au sérieux. Mona est l’une de ses petites sœurs, elle est adolescente, va encore au lycée et va bien sûr se retrouver mêlée bien malgré elle à l’une des enquêtes de son aînée.

L’univers qu’on nous propose ici est somme toute assez simple, mais je n’ai pas dit simpliste, attention. Imaginez toutes les créatures surnaturelles auxquelles vous pouvez penser vivre en secret dans notre jolie ville de Paris, avec tout ce que cela peut comporter de difficultés au quotidien bien sûr. Entre les guerres perpétuelles auxquelles se livrent certaines espèces entre elles, et le trafic de poussière de fée devenue la dernière drogue en vogue, Tia a fort à faire. Alors quand un meutre survient, puis un second, c’est la panique dans les rangs !

L’intrigue est très entraînante et franchement, ça se lit tout seul. Bien sûr, le côté jeunesse fait que pour moi qui dévore les thrillers les plus glauques à longueur d’année, tout cela manque un peu d’intensité. Il n’empêche que c’est une bonne histoire, avec une enquête qui se tient et des personnages principaux et secondaires hauts en couleur, attachants et complexes. Le style de l’auteur est très fluide et teinté d’un humour bienvenu entre situations cocasses et répliques bien senties. On se surprend à sourire et c’est ma foi bien agréable, surtout en cette période un peu tristoun’.

Bref, même si certaines choses sont un peu prévisibles, je me suis laissée entraîner avec grand plaisir et même surprendre par certains des rebondissements. C’est léger et rafraîchissant. De quoi oublier un quotidien parfois un peu trop lourd au profit d’un voyage imaginaire tout à fait plaisant. Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fleurus pour cette sympathique découverte.

Note : ★★★☆☆

Plus d'informations

Les dossiers du voile, d'Adrien Tomas
Editions Fleurus (2021) - 415 pages - Support numérique - Fantasy

"Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille…" Bienvenue dans le monde du Voile ! Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde. À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

Le compte Twitter de l'auteur : https://twitter.com/AdrienTomas

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire