dimanche 16 août 2020

Lecture commune - Une cosmologie de monstres


Les lectures communes ont été suspendues en tout début d'année sur l'Imag'In Café, faute de participants. Nous en relançons une - qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs ! - pour Halloween avec la seule contrainte de lire un livre qui fait peur ! Pas de titre imposé, pas d'auteur imposé, juste un thème : Halloween.

Elle se déroulera du 15 octobre au 15 novembre 2020, et j'ai personnellement choisi un livre que j'ai envie de lire depuis un bon moment : Une cosmologie de monstres, de Shaun Hamill. J'en ai beaucoup entendu parler et en termes élogieux alors ma foi...

Envie de nous rejoindre ? Ça se passe sur le forum (lien dans les partenaires) !

Plus d'informations

Une cosmologie de monstres, de Shaun Hamill
Albin Michel Imaginaire (2019) - 416 pages - Support numérique - Fantastique & Horreur

La famille Turner, de Vandergriff, Texas, ne sera jamais une famille comme les autres. Harry le père, fan absolu de l’œuvre d’H.P. Lovecraft et de films d’horreur, décide un jour de construire une maison hantée temporaire pour Halloween : « La tombe ». Quelques années plus tard, un cancer du cerveau l’emporte, deux mois après la naissance de son fils, Noah. Margaret, la mère, pour faire vivre sa famille, se lance dans le projet d’une vraie attraction de maison hantée : « Promenade dans les ténèbres ». Margaret souffre d’hallucinations, à moins que ses visions ne dévoilent une réalité que personne ne veut affronter. Elle y compris. Alors que « Promenade dans les ténèbres » commence à avoir du succès, sa fille aînée, Sydney, disparaît, comme d’autres enfants de Vandergriff. Et jamais la police n’aura la moindre piste. Son autre fille, Eunice, trop intelligente pour son bien, dépressive, se réalise dans de longues lettres de suicide qu’elle adresse à son petit frère Noah, certaine que – malgré sa médication – elle est condamnée à perdre son combat contre la dépression. Quant à Noah… Depuis l’âge de six ans, il partage tous ses moments libres avec une créature lupine plus énigmatique que monstrueuse. La famille Turner se tient sur le seuil d’un monde terrifiant, surplombé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

2 commentaires:

  1. J'ai enfin pris le temps d'aller m'inscrire sur l'Imag'In café pour découvrir ce forum de l'imaginaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il est tout petit, tu sais. C'est juste un espace où nous aimions nous retrouver entre amis, on aime les petits comités ! Mais quoi qu'il en soit, bienvenue à toi, Piplo ! :)

      Supprimer