mardi 24 mars 2020

Annihilation, de Jeff Vandermeer


Il se trouve que j’ai reçu le tome 2 de cette saga, intitulée La trilogie du rempart sud, au cours d’un swap littéraire. Vous allez me dire que ce n’est pas très réglo d’envoyer un deuxième tome quand on ne sait pas si la personne a lu le premier, et vous aurez raison. Il n’empêche que le quatrième de couverture m’a suffisamment donné envie pour que j’ajoute Annihilation, le tome 1 donc, à ma liste de souhaits et on me l’a offert pour mon anniversaire l’an dernier. C’est donc avec curiosité que je me suis lancée.

Jeff Vandermeer nous propose ici de découvrir, au travers d’un journal, les réflexions d’une biologiste appartenant à une expédition dans la Zone X. Mais qu’est donc cet endroit ? Eh bien, on ne sait pas très bien, en réalité. Un endroit étrange qui gagne peu à peu du terrain sur notre monde, un lieu où il s’est passé quelque chose, un truc qui a chamboulé les choses. Onze expéditions ont déjà eu lieu, dont rares sont les membres à être revenus et quand ils le sont, ils n’ont pas survécu longtemps. Ça fait envie, non ? Pourtant, notre biologiste est membre de la douzième expédition, et elle est venue de son plein gré !

Comment vous décrire ça ? Le premier mot qui me vient à l’esprit est : bizarre. Pour commencer, dans le ton, car l’auteur instaure tout du long une certaine distance entre le lecteur et ses personnages. Ces derniers n’ont ni nom ni prénom, on les désigne uniquement par leur rôle au sein de l’expédition : la biologiste, la psychologue, l’anthropologue… De prime abord, on a un peu de mal à s’attacher à l’héroïne et pourtant, plus on avance dans le récit, plus elle se livre et plus on se surprend à s’intéresser à elle et à ce qui lui arrive. En outre, son point de vue est totalement subjectif, ce qui rend les choses encore plus intéressantes du fait que ses perceptions pourraient, on le découvre peu à peu, être faussées.

Le second point fort du roman, c’est la Zone X elle-même. La nature y a repris ses droits ou plutôt, une certaine nature y a repris ses droits. Et ce n’est pas forcément celle que nous connaissons. Tout y est étrange, la faune comme la flore, et l’on pressent un danger, une menace qui tarde à se préciser. Ce n’est pas tellement que ça fait peur, c’est plutôt que ça oppresse, ça met mal à l’aise. Et puis on sait, des expéditions précédentes, que la zone est dangereuse, mais on ne sait pas en quoi et l’auteur maintient parfaitement bien son suspens. Le danger ne vient pas que de l’extérieur, il est psychologique aussi...

Au final, cela donne un texte très mystérieux. Un peu nombriliste aussi parfois, quand la biologiste se perd dans des introspections un peu longuettes, mais dans l’ensemble, ça se lit très bien. La curiosité finit par l’emporter sur la sensation de froideur que dégage l’ensemble au premier abord. L’intrigue est accrocheuse et l’atmosphère oppressante à souhaits. Une lecture agréable et originale. A découvrir.

Note : ★★★☆

Plus d'informations

La trilogie du rempart sud, tome 1 : Annihilation, de Jeff Vandermeer
Editions Au Diable Vauvert (2016) - 222 pages - Support papier - Science-fiction

"Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace."
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes. La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.


Le site de l'auteur : https://www.jeffvandermeer.com/

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film avec Natalie Portman et je n'ai pas été très convaincue mais j'aimerais bien voir ce que donne le premier tome, il a l'air vraiment intrigant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film après coup. Il n'a, à mon sens, pas grand chose à voir avec le livre. Ils ont pris beaucoup de libertés et pas pour le meilleur si tu veux mon avis, essentiellement sur la fin. Et puis le film ne retranscrit pas vraiment l'atmosphère du bouquin. Bref, je te conseille ce dernier ! Merci de ton passage par ici. :)

      Supprimer