dimanche 4 août 2019

Thunderstruck, de Cécile Duquenne


Me voici de retour dans l’univers des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne, avec l’épisode 3 de la saison 2 : Thunderstruck. Nous avions laissé Lara, Renaud et leurs compagnons à Port Campbell, profitant de quelques jours de répit après leur tumultueuse évasion de Bagne. Si vous connaissez un tant soit peu les écrits de Cécile Duquenne, vous savez aussi bien que moi que ça ne pouvait pas durer. Juste le temps de prendre de nouvelles marques, de se croire à l’abri et paf, voilà que le Parti resurgit !

Si l’épisode précédent était essentiellement consacré à Lara et son évolution, ce n’est pas le cas de celui-ci. La narration s’intéresse à plusieurs personnages : Lara et Renaud bien sûr, mais aussi Claudia, la jeune Nikki ou encore Kilian, l’époux de Renaud. C’est agréable d’avoir leur vision des choses. Claudia est une jeune femme terriblement attachante, Nikki a la fougue de la jeunesse, et Kilian… ses regrets à l'égard de Renaud sont intrigants et intéressants à lire. Puis il y a les petits nouveaux qui se dessinent, ceux que Renaud éveille à la magie pour contrer l’ennemi.

Les intrigues politiques reviennent à la première place, le danger ne tarde pas à resurgir sous la forme d’un horrible attentat. A moins que ce ne soit qu’une mise en scène destinée à manipuler nos deux héros ? Le doute s’installe car sous cette plume, tout est possible ! Toujours est-il que cela va précipiter les choses et inciter les Foulards Rouges à reprendre les armes. Thunderstruck est aussi le tome des révélations, LA révélation : celle du secret que Renaud cache à Lara depuis toujours ! Et quel secret !

J’ai trouvé qu’elle réagissait un poil trop bien, d’ailleurs, mais comme on est en pleine action, ceci explique peut-être cela. Les événements se précipitent, les Foulards Rouges obtiennent ce qu’ils sont venus chercher, davantage même, mais à quel prix ? Lara est de nouveau seule, en danger ! Et l’on retrouve un peu l’ambiance de Bagne, celle que j’avais tellement appréciée dans la saison 1. Du sable, des chevaux et des colts ! Et le retour de cette chère Lady Bang ! Non que je n’apprécie pas la Lara sensible et amoureuse, mais Lady Bang a tellement de panache.

Un épisode encore plein de rebondissements, dynamique et très visuel. La guerre contre le Parti n’a jamais été aussi concrète et l’on se demande bien comment Lara et Renaud vont se tirer des griffes de tous ces affreux. De l’action, mais aussi de l’émotion, pour une histoire toujours plus addictive !

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Les Foulards Rouges, saison 2, tome 3 : Thunderstruck, de Cécile Duquenne
Editions Bragelonne (2015) - 82 pages - Support numérique - Feuilletons littéraires

Récemment évadés de Bagne, la planète-prison désertique, Lara, Renaud et une poignée de Foulards Rouges ont atterri dans les eaux de la planète Bleue... Il est temps pour eux de plonger au cœur de ses intrigues politiques, celles-là même qui ont fait d’eux des criminels, et désormais des fugitifs. Accueillis à bras ouverts par les habitants de Port Campbell, Lara et ses compagnons profitent de quelques jours de répit. Mais le danger les guette jusqu’au cœur de cette ville laïque, communautaire et libertaire – les machinations politiques de tous bords ne s’arrêtent jamais, et il va déjà être temps pour eux de reprendre la voie des airs...

Le site de l'auteur : https://cecileduquenne.com/author/cduquenne/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire