samedi 13 avril 2019

L'inconnue de l'équation, de Xavier Massé


L’inconnue de l’équation n’est pas un essai de mathématiques, non non ! C’est un roman de Xavier Massé à paraître aux éditions Taurnada au mois de Mai. Lorsqu’on m’a proposé un service presse, j’ai accepté, séduite par le quatrième de couv’, la couverture elle-même (qui malheureusement n’a pas grand-chose à voir avec l’intrigue, au final) et l’envie de découvrir un nouvel auteur qui a remporté le prix Dora-Suarez de l’association du même nom en 2018.

Dès les toutes premières pages, on entre dans le vif du sujet : un drame familial au cours duquel un couple est retrouvé carbonisé dans sa maison suite à une explosion, tandis que leur fils reste entre la vie et la mort. Assassinat ou simple accident ? C’est à la police d’enquêter et elle ne tarde pas à constater que rien n’est tout à fait clair dans cette affaire. Une inspectrice était présente sur les lieux au moment du drame, mais que faisait-elle là ? Et pourquoi la mère de François, le père, est-elle si réservée à propos de sa belle-fille disparue ?

L’inconnue de l’équation est un roman assez court, qui se lit très facilement. La plume est fluide et dynamique, et l’auteur semble savoir où il va et surtout où il veut nous emmener. Il propose une intrigue assez complexe, au cours de laquelle il sème de nombreuses fausses pistes destinées à perdre le lecteur. Cela fonctionne plutôt bien, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire et de savoir comment cette pauvre famille en est arrivée là. Malheureusement, en dehors des deux flics, tous les personnages paraissent un peu désaxés et on a beaucoup de mal à s’attacher à eux. C’est dommage parce qu’on lit un peu sans affect, certes curieux mais pas réellement touché.

Autre point noir à mon sens, la crédibilité. J’ai eu beaucoup de mal à avaler le fin mot de l’histoire. L’idée était bonne, je ne prétends pas le contraire. Cependant en 176 pages, difficile de distiller suffisamment de détails pour qu’on y croit, tout simplement. Tout cela semble sorti de nulle part, les choses sont beaucoup trop faciles pour le meurtrier, cela paraît tellement improbable. Pour que les flics, et le lecteur à travers eux, puissent élucider l’affaire, il aurait fallu qu’ils soient à même de dénouer les fils de l’intrigue. Or, avec les éléments qu’on leur donne, c’est compliqué et le final le confirme d’ailleurs...

Au final, le début avait aiguisé mon appétit mais je suis un peu restée sur ma faim. Le style de Xavier Massé est agréable mais ses personnages manquent de profondeur, on ne s’attache pas vraiment à eux. L’intrigue aurait pu être brillante mais le dénouement va trop vite et on a du mal à y croire. Il reste une vraie bonne idée et un auteur qui nous embarque avec facilité. A découvrir, sans en attendre la lune.

Note : ★★★☆☆

Plus d'informations

L'inconnue de l'équation, de Xavier Massé
Éditions Taurnada (2019) - 176 pages - Support numérique - Thriller & Polar

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Site de l'auteur : sa page Facebook 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire