samedi 6 avril 2019

Laurie, de Stephen King


On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle parue gratuitement outre Atlantique il y a près d’un an : Laurie, de Stephen King. Un texte très court en hommage à Vixen, le chien Corgi décédé de Tabitha King. Si vous suivez le maître de l’horreur sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point cette race de chiens comptent pour les King qui, avant la disparition de Vixen, avaient chacun le leur. Il ne reste aujourd’hui que Molly, celle de Stephen, dont il poste très souvent des photos sur les réseaux et qu’il surnomme affectueusement “la Chose du Mal” !

Mais revenons à nos moutons ! Une semaine avant la parution de L’outsider, King proposait donc à ses lecteurs de découvrir Laurie qui, précisons-le à toutes fins utiles, n’a absolument rien à voir avec le roman susnommé, contrairement à ce qu’a pu annoncer Albin Michel. Il y a des moments où je me demande vraiment s’ils lisent ce qu’ils éditent, mais passons ! Pour King, il s’agissait juste d’une sorte d’amuse-bouche destiné à faire patienter ses lecteurs avant la sortie de son nouveau roman. Un texte très court d’à peine 38 pages.

C’est l’histoire de Lloyd, un vieil homme qui vient de perdre sa femme et qui a perdu goût à la vie par la même occasion. Jusqu’au jour où sa sœur, inquiète de ce désintérêt, lui offre ce qu’il estime être un cadeau empoisonné : un chiot. Une petite femelle qu’il va appeler Laurie. A contrecoeur, il va accepter de s’en occuper et puis le temps aidant, une vraie relation va se nouer entre l’homme et l’animal. Je n’en dirai pas plus car c’est tellement court qu’on aurait vite fait de spoiler, mais il ne s’agit pas d’une nouvelle horrifique, sachez-le.

Cette nouvelle se veut naïve et touchante - rappelons qu’il s’agit d’un hommage à un compagnon de Stephen et Tabitha -, elle n’a nullement vocation à faire frémir qui que ce soit. Encore que… Une scène en particulier pourrait bien générer quelques cauchemars chez les plus impressionnables d’entre nous ! Un petit moment de lecture fort sympathique.

Et si vous cherchez des informations sur Stephen King ? Je vous recommande les deux communautés francophones de référence : Stephen King France & Club Stephen King.

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Laurie, de Stephen King
Éditions Albin Michel (2019) - 38 pages - Support numérique - Nouvelles & Recueils

Lloyd vient de perdre sa femme. Pour l'aider à surmonter son deuil, sa soeur Beth lui rend visite et lui offre un adorable chiot baptisé Laurie dont il ne veut pas. Mais avec le temps, un lien se crée entre l'homme et l'animal...

Site de l'auteur : https://www.stephenking.com/ 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire