lundi 4 février 2019

Puzzle, de Franck Thilliez


Mon premier Franck Thilliez est donc un huis-clos qui se déroule dans un hôpital psychiatrique perdu dans les montagnes. Depuis le temps que j’entends parler de cet auteur sans l’avoir jamais lu, il était temps que je m’y mette et le quatrième de couverture de Puzzle m’intriguait beaucoup. J’en ressors avec un ressenti mi-figue mi-raisin. Décorticage.

Puzzle, c’est l’histoire d’Ilan, un jeune homme assez renfermé, addict aux chasses au trésor. Alors qu’il pense avoir définitivement raccroché, son ex-petite amie, Chloé, l’incite à renouer avec cet univers pour pénétrer dans un jeu mystérieux du nom de Paranoïa. Sur le papier, l’intrigue était séduisante et j’attendais beaucoup de cette première excursion dans l’univers de Franck Thilliez. Malheureusement, j’ai eu bien du mal à rentrer dedans. Jusqu’à l’arrivée des joueurs à Swanssong, j’ose même dire que je me suis ennuyée ferme. La mise en place de l'intrigue était plutôt confuse et elle traînait inutilement en longueur.

Arrive ensuite le passage intéressant où l’on rentre dans le jeu avec Ilan. On doute avec lui, jeu ou réalité ? Les événements s’accélèrent, un premier cadavre est découvert, et même si l’ambiance n’y est pas vraiment - je n’ai pas été effrayée, ni même un poil tendue, il faut bien le dire -, ma curiosité était enfin éveillée et je me suis surprise à avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire. Et là, c’est le drame ! Parce qu’on tombe dans un délire psychiatrique hyper décevant : les ficelles sont tellement grosses qu’on voit arriver le dénouement à des kilomètres ! Ajoutez à cela des personnages au charisme douteux et vous aurez une bonne grosse déception.

C’est d’autant plus dommage qu’il y avait de l’idée, mais les amateurs de thriller resteront sur leur faim. J’aurais aimé que l'hôpital soit un personnage à part entière, mais ce n’est qu’un décor en carton-pâte. J’aurais aimé trembler pour Ilan, craindre ses adversaires ou ces gens mystérieux qui cherchent à extraire ses souvenirs, mais il m’a tout du long indifférée. J’aurais aimé être emportée par l’intrigue, mais j’en connaissais la fin dès la moitié du livre. J’aurais aimé aimer ce roman enfin, mais je suis un peu passée à côté.

Plus qu’à l’oublier très vite pour tenter de découvrir le duo Sharko et Hennebelle, en espérant accrocher davantage.

Note : ★★★☆☆

Plus d'informations

Puzzle, de Franck Thilliez
Editions Pocket (2014) - 480 pages - Support Papier - Thrillers & Polars

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer...

Site de l'auteur : http://www.franckthilliez.com/

4 commentaires:

  1. Oh mince! Je comprends ce que tu veux dire et pourtant j'ai vraiment bien aimé ce roman. J'ai beaucoup pensé à The game et comme on le lisait en simultanée avec une amie on a beaucoup échangé au fil des pages sur des hypothèses, comme elle lit un peu plus lentement j'avais le temps de revenir en arrière pour souligner le choix de l'auteur sur certaines phrases...
    C'est d'autant plus dommage que c'est ton premier. J'ai vraiment accroché avec Sharko et Hennebelle mais j'aime aussi beaucoup ses one shot. L'anneau de moebius est le roman avec lequel je l'ai découvert et j'en garde un très bon souvenir. J'ai adoré Vertige juste après.
    J'espère que tu auras l'occasion de prendre plus de plaisir dans un autre de ses romans!

    (Je viens d'avoir l'outsider de King, si tu as envie qu'on se le lise ensemble!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dedans en fait, c'est dommage. Mais oui, je ne désespère pas d'apprécier un autre de ses écrits ! :) Pour L'outsider, j'ai un SP et une LC à faire avant, donc je ne pense pas pouvoir me lancer avant presque la mi-mars. Si tu ne l'as pas lu d'ici là, ce sera avec grand plaisir.

      Supprimer
    2. D'acc, je te fais signe dès que je me lance dans ce cas. :)

      Supprimer