mercredi 13 février 2019

Harry Potter et la chambre des secrets, de J.K. Rowling


Je poursuis mon marathon Harry Potter 2019 et c’est avec un immense plaisir que je vous propose aujourd’hui une petite chronique de Harry Potter et la chambre des secrets. Un tome tout aussi plaisant que le précédent, dans lequel on retrouve Harry et ses amis confrontés à d’étranges événements. En effet, la mystérieuse chambre des secrets aurait été ouverte et le monstre qu’elle renfermait libéré dans l’école. Quand Miss Teigne est retrouvée pétrifiée, les rumeurs se transforment en réalité…

C’est à nouveau une relecture, puisque j’ai terminé la saga il y a des années mais il semble que mon plaisir demeure intact. Dès le début, on sent que l’auteur nous prépare une intrigue pleine de péripéties et de rebondissements, à commencer par un voyage en voiture volante ! On retrouve avec plaisir les personnages du premier tome. Harry, Ron et Hermione ont déjà évolué, ils sont un peu plus matures, et moins naïfs surtout, mais conservent leurs valeurs essentielles : le courage et la loyauté.

De nouveaux personnages apparaissent également, comme le professeur Gilderoy Lockhart, un bellâtre imbu de lui-même, ou encore l’elfe de maison Dobby, dont les actions auront des conséquences possiblement dramatiques.

Du côté de l’intrigue, on retrouve un thème qui deviendra central dans le reste de la saga : le radicalisme de certaines familles de sorciers, les Malefoy pour ne pas les citer mais aussi tous les partisans de Voldemort, envers la pureté du sang. L’héritier de Salazar Serpentard, censé avoir rouvert la chambre des secrets, l’aurait fait dans le but avoué d’éradiquer tous les sang-de-bourbe de Poudlard ! Le passé et le présent s’entremêlent avec habileté, le ton se durcit, la mort rôde dans les couloirs et nos amis sont confrontés à des créatures pour le moins dangereuses.

Un tome plus sombre que le précédent, où l’on commence à prendre conscience que ce n’est pas l’histoire toute bête d’un jeune sorcier que l’on nous conte ici, mais celle d’une communauté en danger. Harry, s’il est toujours le héros de ce récit, n’est plus seul concerné par les méfaits de Voldemort. Pour les sorciers, l’heure est venue de s’unir sous la bannière d’un Dumbledore bienveillant et complice. Déjà apparaissent les fils d’une intrigue bien plus complexe, dont les racines remontent loin dans le passé.

Avec Harry Potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling réussit le pari de nous offrir un second tome aussi bon que le premier, palpitant et mystérieux. Un vrai plaisir !

Note : ★★★★★

Plus d'informations

Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets, de J.K. Rowling
Editions Folio (2001) - 360 pages - Support papier - Fantastique & Horreur

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Site de l'auteur : https://www.jkrowling.com/

0 commentaires:

Publier un commentaire