vendredi 10 août 2018

So you wanna play with magic ?, de Cécile Duquenne


On se retrouve aujourd’hui avec le deuxième épisode de la saison deux des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne. Oui, je ne suis pas très en avance, c’est un fait, mais qui a dit qu’il me fallait l’être, hum ? Ces petits bijoux me sont comme une bouffée d’air frais entre deux lectures parfois un peu laborieuses, alors vous me permettrez de les garder pour les grandes occasions ! Bref, où en étions-nous, suite à la grande évasion ?

Après le crash de leur vaisseau en provenance de Bagne, on retrouvait Lara et Renaud aux prises avec de nouvelles intrigues politiques sur Terre, dans la ville de Canberra. La jeune femme s’était découvert des pouvoirs magiques insoupçonnés et c’est à ces derniers qu’elle va se confronter dans ce deuxième épisode. Échappés de Canberra, nos amis tentent de gagner Port-Campbell et Renaud va profiter du voyage pour commencer sa formation, laquelle s’avèrera beaucoup plus difficile que prévu. La magie a un prix, la puissance plus encore, de toute évidence, et quand on ne maîtrise rien ou pas grand chose, les conséquences peuvent parfois s’avérer désastreuses.

Notre héroïne est en pleine mutation, ce qui ne la rend que plus attachante au demeurant. On l’avait connue baroudeuse, on la retrouve en pleine crise existentielle. Elle qui condamnait son père sans appel pour le génocide qu’il avait commis se retrouve dans une position difficile qu’elle a bien du mal à digérer. Mais Renaud veille au grain, et leur duo prend de la consistance. Loin de ne s’attacher qu’à l'aspect romantique des choses, Cécile Duquenne enrichit leur relation. Ils sont amis, complices, maître et élève, peut-être un jour davantage mais on n’est pas dans la bête histoire d’amour lue à moultes reprises. Je prie pour qu’on évite le triangle amoureux avec Kilian, ce serait trop dommage !

Du côté de l’intrigue, ça avance lentement dans cet épisode, mais on ne peut pas tout faire en si peu de pages, j’imagine, se consacrer à l’évolution des personnages, expliquer le fonctionnement de la thaumaturgie et faire avancer l’intrigue... Alors ma foi, je vais tacher de faire preuve de patience, même si ce n’est pas mon fort. Je me demande bien comment tout cela va tourner, si Renaud et Lara réussiront à se venger du Parti et dans quelle mesure les Libre-Penseurs sauront les y aider. Il y aura bien un traître quelque part sur leur chemin, il y en a toujours un ! Je vous donne rendez-vous très bientôt avec le troisième épisode : Thunerstruck.

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Les Foulards Rouges, S02E02 : So you wanna play with magic ?, de Cécile Duquenne
Editions Bragelonne (2015) - 86 pages - Support numérique - Feuilletons littéraires

Récemment évadés de Bagne, la planète-prison désertique, Lara, Renaud et une poignée de Foulards Rouges ont atterri dans les eaux de la planète Bleue... Il est temps pour eux de plonger au cœur de ses intrigues politiques, celles-là même qui ont fait d’eux des criminels, et désormais des fugitifs. Dès qu’il est sorti du coma, c’est une nouvelle évasion que Renaud a proposée à Lara et qu’elle a acceptée sans hésiter. Car si la jeune femme est prête à suivre jusqu’au bout celui qui a juré de défaire le Parti, elle a également besoin d’en apprendre plus sur les pouvoirs magiques qu’elle s’est récemment découverts... Et pour cela, quel meilleur instructeur que celui qui a su transcender les savoirs tronqués dans lesquels on essayait de le contenir ?

Site de l'auteur : https://cecileduquenne.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire