mardi 6 juin 2017

Le livre des Radieux, tome 1, de Brandon Sanderson


Je poursuis mon périple au sein des Archives de Roshar et c’est avec la première partie du Livre des Radieux que je vous reviens aujourd’hui. Un joli bébé de 896 pages que l’on dévore du début à la fin tant l’univers qui y est développé semble s’enrichir de chapitre en chapitre, tout comme l’intrigue d’ailleurs dont les enjeux ne cessent de croître. Une histoire d’honneur, de légendes et de magie, de jeux de pouvoir et de trahisons, une histoire de fantasy épique au sens premier du terme, un must. Un coup de cœur, en somme.

Bon, maintenant que j’ai annoncé la couleur, allons dans le détail. On retrouve les personnages principaux du tome précédent, Shallan, Kaladin et Dalinar, au cœur de cette grande guerre qui oppose les Aléthis et les Parshendis. Chacun d’entre eux est extrêmement complexe et travaillé, c’est un véritable plaisir de les suivre et d’observer la manière dont les événements les poussent à évoluer. Chacun possède sa propre histoire qui l’a forgé, ses secrets qu’il essaie à tort ou à raison de protéger, ses aspirations. Shallan en particulier se transforme véritablement dans ce tome, même si je dois reconnaître que pour le coup, elle m’est devenue moins sympathique. A contrario, l’évolution de Kaladin est sans doute un peu plus classique, mais il reste mon préféré, notamment grâce à sa relation avec Syl qui me fascine.

Malgré la densité et la richesse de cette première partie du Livre des Radieux, on sent bien que l’on n’en est qu’au tout début de l’histoire. Si l’auteur nous offre un certain nombre de révélations concernant les Parshendis, les Néantifères ou encore les Radieux et leur magie, les mystères sont encore nombreux et les découvertes à venir terriblement excitantes. Le plus extraordinaire réside peut-être dans l’aisance que possède Brandon Sanderson à faire du moindre détail un élément capital de l’intrigue ! Ainsi, aucun risque d’ennui, surtout quand on a déjà voyagé dans ses univers et que l’on sait qu’immanquablement, tout finit toujours par se recouper.

L’intrigue est assez lente, c’est vrai, mais l’auteur maîtrise clairement le rythme de son récit, et l’alternance des points de vue l’y aide bien. Il sait exactement à quel moment il doit lâcher l’information qui va relancer à coup sûr l’intérêt du lecteur. Même les intermèdes, qui concernent parfois des personnages qui nous sont encore inconnus, amènent des pistes ou des éléments de réponse. La dernière partie est addictive au possible et je me suis retrouvée à tourner la dernière page presque par surprise. La suite se trouvait heureusement dans ma PAL !

Un coup de cœur, un vrai ! Une fresque épique dont l’univers riche et dense est indéniablement l’un des points forts, une intrigue passionnante et complexe, des personnages attachants emportés dans une tourmente qui les oblige à se transcender... Pour les amateurs de fantasy, un cycle à ne surtout pas manquer. Un immense merci aux éditions Le Livre de Poche pour les fabuleux moments que j’ai passés avec ce livre. On se retrouve très vite avec ma chronique de la suite.

Note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Plus d'informations

Les Archives de Roshar, livre 2 : Le livre des Radieux, tome 1, de Brandon Sanderson
Editions Le Livre de Poche (2017) - 896 pages - Support papier - Fantasy

Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des Rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...

Site de l'auteur : https://brandonsanderson.com/

6 commentaires:

  1. Il a l'air très chouette, mais comme je lis très peu de fantasy, j'ai peur de m'y perdre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a plus simple pour commencer ! ;-)

      Supprimer
  2. Un coup de cœur pour moi aussi ♥. Et attend de lire la suite..., elle est aussi géniale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de la lire, et je la dévore littéralement ! ^^

      Supprimer
  3. Il va vraiment falloir que je me plonge dans cette série là ! Elle a l'air tellement bien, j'en entend que du bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une manière générale, les univers de Sanderson sont très bien construits, très riches et ses intrigues passionnantes ! Oui, tente.

      Supprimer