La voie des rois, tome 2, de Brandon Sanderson


On se retrouve aujourd’hui avec Brandon Sanderson, l’un de mes auteurs de fantasy favoris. Je l’ai découvert complètement par hasard il y a quelques années avec le premier tome de la saga Fils-des-Brumes, et depuis je ne l’ai pas quitté. Le roman dont il est question ici est sorti en 2015 mais c’est un véritable pavé et j’avais besoin de courage, et de temps également il faut bien le dire, pour me lancer. La suite est parue ce mois-ci aux éditions Le Livre de Poche. C’était l’occasion que j’attendais pour me lancer dans un mois Sanderson !

Les Archives de Roshar est, l’auteur le dit lui-même, l’œuvre de toute une vie. Plus qu’une saga ou un cycle, c’est une véritable épopée de fantasy épique annoncée sur dix tomes, qui lui tient tout particulièrement à cœur. Impossible pour moi de passer à côté, vous imaginez bien ! On y suit plusieurs personnages dont les destins convergent inévitablement, et comme souvent chez Sanderson, on prend son temps. La première partie de La voie des rois tenait lieu d’introduction. On découvrait le monde de Roshar dans toute sa complexité, ses us et coutumes, ses légendes mystérieuses, ses différentes formes de magie, et les personnages principaux bien sûr. La seconde partie, dont il est question ici, voit enfin les différentes intrigues s’entremêler.

Et malgré leur densité, leur complexité, elles sont réellement passionnantes ! Luttes de pouvoir, trahisons, retournements de situation, grandioses scènes de batailles - un poil longues à mon goût mais je sais que certains apprécieront -, tout y est pour faire de ce roman un must de la fantasy. L’auteur maîtrise parfaitement son histoire et la rend très addictive grâce à l’alternance entre les différents personnages. Ces derniers sont d’ailleurs très travaillés, qu’ils soient principaux ou secondaires. Ils évoluent tout au long du livre, les situations souvent difficiles leur imposant le changement. Attachants, ce sont des personnages hors du commun et pourtant pleins de charme, qui participent au fait que l’on est happé par cette histoire et la richesse de cet univers fascinant.

J’ai passé un excellent moment de lecture ! L’intrigue est dense, le rythme intense, l’univers riche et sa découverte fascinante. Le style de l’auteur est toujours aussi soigné et constitue un magnifique écrin à son imagination débordante. J’ai d’ores et déjà plongé dans la suite, et je peux vous dire que dès le départ, elle nous réserve une jolie surprise ! Lancez-vous !

Note : ★★★★★

Plus d'informations

Les Archives de Roshar, livre 1 : La voie des rois, tome 2, de Brandon Sanderson
Editions Le Livre de Poche (2015) - 655 pages - Support numérique - Fantasy

« Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le cœur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. Le premier est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. Le deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite un cœur de voleuse et de traîtresse. Le dernier est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L'un d'entre eux nous aidera. Et l'un d'entre eux nous détruira. »

Site de l'auteur : https://brandonsanderson.com/

2 commentaires

  1. Il va falloir que je me lance et que je pense a acheter la série ! Merci Imagin pour cette chronique enthousiaste. Ca donne envie et je sais déjà combien son univers est attrayant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la suite et c'est toujours aussi bien ! Je te la recommande vivement ! :-)

      Supprimer