Chaos

Chaos, de Camille Mauri

Lu sur le site de l'auteur (ouvrage non terminé)
Format PDF, 124 pages
Ados et YA








J'ai tenté de me suicider, mais ça a foiré. Vraiment foiré. Lorsque j'ai rouvert les yeux, il n'y avait plus personne. La terre entière vidée de l'existence humaine. C'est là, au milieu de ce chaos, au cœur du néant, que nous nous sommes rencontrés...

Ma chronique
A noter que ceci est une chronique des chapitres 1 à 15 à ce jour publiés.

C’est grâce aux « Serial Blogueurs » de Facebook, un groupe de blogueurs littéraires, que j’ai fait la connaissance de Camille. Nous nous sommes retrouvées en binôme pour le premier swap organisé par le groupe, et c’est à cette occasion que j’ai appris qu’elle écrivait. Forcément, ça m’a tout de suite intéressée ! Elle publie sur son site, chapitre par chapitre, une histoire encore en cours d’écriture intitulée Chaos. J’ai évoqué mon propre challenge autour de l’auto-édition et des apprentis écrivains, et elle m’a gentiment fait parvenir une version .PDF de ses écrits pour chronique. Me voilà donc bêta-lectrice !

Chaos, c'est l'histoire d'une adolescente perturbée, Leslie, 17 ans, qui prend un jour la terrible décision de se suicider. Quelles sont au juste ses raisons ? On ne sait pas très bien, mais elle semble avoir eu la vie dure, et des relations conflictuelles avec son entourage. Toujours est-il qu'elle finit par avaler une boîte entière de médicaments, et dans la foulée, attaquer une bouteille de vodka. Mélange détonnant s'il en est... Elle perd conscience sur une plage, et à son réveil, le monde qui l'entoure n'est plus du tout le même. La quasi-totalité des gens s'est purement et simplement volatilisée. Apparemment, il ne reste plus qu'elle, son psy Frédéric, un mystérieux jeune homme du nom de Mickaël qui s'attache à veiller sur elle, et le meilleur ami de ce dernier, Alex.

Pour ne rien vous cacher, c'est à la fois un premier écrit et un premier jet, et ça se sent. En même temps, Camille ne m'a pas prise par surprise, elle m'avait prévenue ! La version de Chaos que j'ai eue entre les mains est une version brut de décoffrage. Fautes d'orthographe (aïe aïe aïe, il va falloir revoir la conjugaison !), phrases un peu étranges syntaxiquement parlant, petites incohérences ou gros hasards qui arrangent bien, tout y est ! C'est une adolescente qui s'exprime à la première personne, avec les tournures de phrases si particulières à cette génération, avec ses sautes d'humeur, certaines choses peuvent à la rigueur s'expliquer... Il n'empêche que, pour la lectrice que je suis, le style est un peu simpliste et demanderait à être retravaillé, ce qu'il sera sûrement.

Je l'avoue, je ne suis pas sensible à ce genre littéraire, les ados et leurs états d'âme, leurs "Je t'aime, moi non plus", ayant tendance à me taper sur le système assez rapidement ! Malgré tout, cette histoire saura peut-être trouver son public : si vous aimez les histoires d'amour entre adolescents torturés, foncez ! Camille a l'air de savoir où elle va, et même si le style est pour l'instant maladroit, les différentes relectures l'aideront sans aucun doute à s'améliorer !

Note : ★☆☆☆☆
Lu en numérique !

0 commentaires