Passé décomposé

Lu en numérique !

Présentation

Titre : Passé décomposé
Auteur : Robert Kirkman & Charlie Adlard

Année de 1ère parution française : 2007
Appartient au cycle : Walking dead, tome 1

Lu au format : Bande-dessinée, 142 pages
Aux éditions : Delcourt

Quatrième de couverture

Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus. Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Ma chronique

C’est à l’occasion d’une offre découverte chez Kobo que j’ai récupéré gratuitement Passé décomposé en numérique. Depuis le temps que j’entends parler de Walking dead, que ce soit en série, en roman ou en comics, il était temps que je m’y mette ! Et je m’en félicite car cette bande-dessinée constitue une découverte vraiment sympathique.

Bien sûr, c’est une histoire de zombies, qui ne le sait pas ? Rick, un policier plongé dans le coma suite à un accident survenu dans l’exercice de ses fonctions, se réveille dans un monde dont il ne reconnaît plus rien. La majorité des humains ont été remplacés par des zombies affamés qui errent dans des rues dévastées à la recherche de chair fraîche. Miam ! Dès lors, il n’est plus question que de survie, mais à aucun moment on ne tombe dans la facilité. Une véritable intrigue, et des personnages attachants dont on partage les doutes et les peurs, font qu’on n’a aucun mal à s’imaginer dans leur situation. On s’interroge sur la survie, sur l’entraide, sur nos limites en tant qu’être humain. On en vient même à se demander lesquels sont les plus « morts vivants » !

Coté graphisme, les dessins sont excellents, précis, étudiés. Le parti pris du noir et blanc est à mon sens une très bonne idée, il est percutant comme au cinéma, dans un style réaliste mais sans pour autant tomber dans les travers du gore gratuit. Peur, colère, survie sont parfaitement illustrées et la mise en page des vignettes est elle aussi bien pensée, pertinente. Au final, une bande dessinée pleine d’émotions et de suspens qui m’a donné envie de me plonger dans la série. Et de lire la suite, bien sûr !

Note : ★★★★☆

0 commentaires