lundi 15 avril 2013

Le chuchoteur

Présentation

Titre : Le chuchoteur
Auteur : Donato Carrisi
Cycle : Aucun - Tome : Aucun

Paru le : 5 mai 2010
Editions : Calmann-Lévy
EAN : 978-2702141045

Broché : 440 pages


Quatrième de couverture

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure ? Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

Ma chronique

C’est dans le cadre d’une lecture commune organisée par Petite Fleur sur Livraddict que je me suis lancée dans cet ouvrage. J’avais lu de nombreux échos très élogieux, et je craignais d’être déçue, comme je le suis souvent dans ces cas-là parce que j’espère trop. Il s’est avéré que pas du tout, parce que Donato Carrisi a su me mener par le bout du nez !

J’aime les thrillers, même si j’en lis beaucoup moins que passé un temps. Je ne sais si c’est lié, mais toujours est-il qu’une des principales raisons pour lesquelles j’ai particulièrement apprécié ce livre, c’est son originalité. Je n’avais jamais entendu parler de cette catégorie de tueurs en série qu’on appelle des « chuchoteurs », parce qu’ils ne sont pas directement impliqués dans les crimes dont ils sont néanmoins en partie responsables, ils les « soufflent », de manière presque subliminale, à leurs véritables auteurs. De ce fait, il est toujours très compliqué de les impliquer du point de vue pénal.

Original, disais-je donc, mais surtout terriblement efficace. Ma réflexion progressait exactement au même rythme que l’enquête, sans jamais prendre d’avance. Je me suis retrouvée prise dans les mailles du filet tendu par Albert, j’étais incapable de m’en détourner et j’y ai passé tout le week-end ! Donato Carrisi a su me surprendre à de nombreuses reprises, je dirais même à pratiquement chaque rebondissement de l’intrigue. C’est un roman en poupées russes qui imbrique les  enquêtes les unes dans les autres. Certaines descriptions sont assez rudes à lire, j’ai envie de dire « âmes sensibles s’abstenir », mais d’autres auteurs l’ont fait avant lui, Maxime Chattam pour ne pas le citer.

Alors bien sûr, on n’évite pas certains clichés du genre : la policière torturée qui dissimule un noir secret et doit trouver le moyen de composer avec les atrocités auxquelles elle assiste tous les jours, la rivalité entre les différents services de police ou entre les agents eux-mêmes, le criminologue plein de mystères qui  a tout le temps l’air de tout savoir, l’influence des médias… On ne sait rien non plus ou presque des différents protagonistes avant leur implication dans l’enquête, et si d’habitude ça me dérange, ça n’a pas été le cas ici. Car l’auteur ne nous laisse aucun répit et comme l’ensemble fonctionne parfaitement, chaque élément s’emboîtant à la perfection dans la trame de l’intrigue, pourquoi bouder son plaisir ?

Et quand en plus, on lit en postface que cet ouvrage s’inspire plus ou moins directement de faits réels, il y a de quoi avoir froid dans le dos. Le seul gros bémol que je pourrais trouver à cet ouvrage qui s’est presque avéré être un coup de cœur pour moi, c’est peut-être la fin qui m’a laissée un peu… sur ma faim, justement ! Mais comme il est hors de question que j’en dise davantage, je vous laisserai la découvrir et vous faire votre propre avis. Amateurs de thrillers, ne passez pas à coté de ce petit bijou !

Lecture commune avec : Kynicky, Petitepom, Fille-de-lecture, Pampoune, Petite fleur, Helran, Nyx, Dorothzz, Kincaid, Anoalios, PiploStéphanie, Belledenuit...

Note : ★★★★★

17 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur dans le domaine du Thriller ! Après avoir été un peu sur ma faim également pour les dernières pages, après relecture j'ai apprécié : pour une fois ce n'est pas les personnages principaux qui mènent l'enquête du début à la fin !
    J'ai beaucoup aimé également son 2ème roman, Le Tribunal des Âmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me laisserai sans doute tenter par Le tribunal des âmes un de ces quatre, car j'ai vraiment beaucoup aimé, et c'est un auteur qui m'a donné envie de le suivre. Merci d'être passée !

      Supprimer
    2. Son prochain roman sortira le 16 octobre 2013, intitulé « L’Ecorchée ». On pourra y retrouver Mila Vasquez !!

      Supprimer
  2. Quand on lit, l'important est de se laisser embarquer par le bouquin et là, c'est le cas. Qu'importe le reste ? Partager ton sentiment sur le livre me fait dire que je n'ai pas tout faux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, quelque part c'est rassurant, parce que certains ont parfois le don de nous faire croire qu'on est à côté de la plaque, à force ! ;o)

      Supprimer
  3. Je suis moins enthousiaste que toi pour ma part. Si dans l'ensemble, c'est pas trop mal et bien mené pour les meurtres "séparés", j'ai eu quelques difficultés avec ce "chuchoteur" dont on ne sait rien, même à la fin, et que les enquêteurs ne semblent même pas rechercher particulièrement. Et ces vrais que les clichés sont assez flagrants. Mais tout comme toi, j'ai apprécié la documentation de l'auteur (bon, c'était un peu son métier) sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas vraiment apprécié, mais comme on dit, les goûts et les couleurs... En tous cas, merci pour l'organisation de cette LC !

      Supprimer
  4. Je partage exactement le même avis que toi ! La fin m'a déçu surtout parce que le vrai Albert n'est pas punit à proprement parlé. Sinon, wahou ce livre est époustoufflant ! J'ai adoré du début à la presque fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops, ne spoile pas trop ! ;o) Ravie d'avoir partagé cette LC avec toi.

      Supprimer
  5. J'ai énormément aimé ce thriller malgré une fin un peu alambiquée, j'aurais aimé quelque chose de plus définitif pour clore le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fin m'a déçue également, mais le reste était tellement prenant que je lui pardonne ! ;o)

      Supprimer
  6. J'ai accroché aussi avec ce bouquin, mais je trouve qu'il ne tombe pas dans les clichés parce qu'en fait là où on pourrait croire qu'on est avec l'équipe parfaite qui se complète et chacun avec son secret... et bien tout vole en éclats! L'équipe qui ne résout rien en fait, les réponses qu'on n'a pas forcément, les tueurs qui disparaissent sans que toutes leurs motivations soient claires, j'ai aimé, ça m'a paru plus crédible pour le coup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans la vraie vie, toutes les affaires ne sont pas forcément résolues de manière idéale. C'est pas parce que c'est un livre que tout doit être parfait, chacun sa motivation précise, les réponses à toutes les questions...

      Supprimer
  7. J'ai trouvé la fin vraiment bâclée... je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu faire de ce roman : les facilités des derniers chapitres ne servent pas à l'idée principale du thriller qui est très originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais entendu parler des Chuchoteurs, et j'aimerais bien savoir si le sujet a été traité ailleurs, tiens...

      Supprimer
  8. "Amateurs de thrillers, ne passez pas à coté de ce petit bijou !", j'ajouterai quand même "et non rationalistes" ;). Car l'incohérence est vraiment le gros défaut de ce thriller (selon moi du moins).

    La fin m'a également laissée sur ma faim, par contre, après quelques recherches (oui car je n'arrivais pas à la digérer ^^), j'ai cru comprendre que c'était volontaire et dans l'optique d'une suite. À voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, j'en avais entendu parler, mais rien de très concret pour l'instant.

      Supprimer