samedi 30 mars 2013

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Présentation

Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Cycle : Aucun - Tome : Aucun

Paru le : 2 avril 2009
Editions : Nil
EAN : 978-2841113712

Broché : 396 pages

Quatrième de couverture

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...), délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.

Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité, Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ma chronique

C’est en livre audio que j’ai eu la chance de découvrir cette histoire dont j’avais beaucoup entendu parler. Je l’avoue, le roman épistolaire n’est généralement pas ma tasse de thé, et je n’osais donc pas me lancer. Et puis je suis tombée sur cette version audio où cinq comédiens donnent vie aux différents personnages, et dès lors, il n’était plus possible de résister, ça devait rendre les choses tellement plus vivantes ! Qui plus est, c’était ma première expérience en livre audio, et je trépignais d’impatience.

Drôle d’expérience que celle-ci. J’étais loin de me douter qu’une telle concentration était nécessaire à l’écoute de ces livres audio pour bien appréhender tous les détails d’un ouvrage qui n’a pourtant rien de compliqué à la base. Le problème du temps s’est également manifesté. Quand allais-je pouvoir me poser tranquillement, seule et à ne rien faire, pour écouter cette histoire ? Le moment du coucher s’est imposé de lui-même, et j’ai été fort surprise de la dimension que cette « lecture » prenait, au fur et à mesure que je m’habituais aux voix et aux personnages. Une expérience dont je ne m’attendais pas à retirer autant, et que je renouvellerai donc avec le plus grand plaisir.

Pour ce qui est du livre en lui-même, c’est un véritable petit bijou. J’ai particulièrement apprécié de découvrir la vie des habitants de Guernesey sous l’occupation par le biais de cette correspondance entre Juliet et les membres du Cercle. C’est truffé d’anecdotes, certaines drôles, d’autres moins, de vraies tranches de vie dont on ne se pose pas la question de la réalité. On y croit, point. Et puis je me suis rapidement surprise à m’attacher à tous ces personnages, que ce soit l’écrivaine elle-même ou ses nouveaux amis. Ils ont chacun leur style d’écriture, à travers lequel se devinent des personnalités fort différentes mais toutes attachantes. Ils ont traversé, et le relatent avec beaucoup d'humour, de terribles moments.

Un livre sous le charme duquel je suis totalement tombée. Alors bien sûr, certains évènements, le dénouement en particulier, sont un peu télescopés et on les voit arriver à des kilomètres à la ronde. Mais cela n’a pas la moindre importance au final, parce que tout le reste – surtout cette espèce de naïveté attachante qui se dégage du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – est juste parfait ! On est vraiment pas loin du coup de cœur.

Books & Tea Time

Un nouveau livre très adapté à la section Books & Tea Time de eTemporel, qui allie mes passions des livres et du thé. Une nouvelle fois, c'est une question d'ambiance, d'atmosphère raffinée... Je me demande si les habitants de Guernesey ont dû déroger à la sacro sainte tradition anglaise du thé durant la Seconde Guerre Mondiale, à cause de difficultés d'approvisionnement bien évidentes et évoquées ici ?

Note : ★★★★★

8 commentaires:

  1. Mais qu'est ce que j'attends pour le relire ?! :)

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça, tu devrais ! ;o) Merci d'être passée par ici.

      Supprimer
  2. j'avais lu ce roman l'été dernier, totalement par hasard, et j'avais aussi adore
    bien écrit, ambiance très bien posée, et quelle histoire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des événements tellement durs, mais l'histoire qui les amène est vraiment belle et je suis tombée sous le charme. Merci de ton comm' !

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'ai lu il y a 3 ans et que j'avais beaucoup aimé. J'avais juste regretté que le style des lettres écrites par différents protagonistes soit un peu toujours le même. Pour ce qui est du livre audio, je ne pourrais pas "lire" un livre comme ça, ça m'endormirait illico ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non parce que les voix collent vraiment bien, et j'avais l'impression qu'on me racontait une histoire passionnante et magnifique. Une première expérience et un livre que j'ai adorés !

      Supprimer
  4. reçu pour mon départ en retraite, ce fût une très très belle découverte et une lecture très agréable.
    je le recommande

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, moi aussi ! Merci d'être passée Cyru.

    RépondreSupprimer