dimanche 20 novembre 2011

Le livre perdu des sortilèges

Titre : Le livre perdu des sortilèges
Auteur : Deborah Harkness

Cycle : Aucun - Tome : Aucun
Date de sortie : 4 mai 2011
EAN : 9782360510337

Présentation de l'éditeur :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Ma critique :
Encore une histoire de vampires ?! Oui, mais pas que... ! Lorsque je me suis inscrite sur le blog de Mélo pour participer au voyage du Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness, je ne savais pas bien à quoi m'attendre, juste que cet ouvrage faisait le buzz sur la blogosphère littéraire, et que son quatrième de couverture avait réussi à éveiller ma curiosité. Un bon début, il faut bien le dire...

Et l'intrigue s'annonçait  réellement passionnante. Un vieux manuscrit ensorcelé qui refait surface de manière totalement inattendue, et déclenche les convoitises ; une jeune sorcière qui refuse catégoriquement toute place à la magie dans sa vie, et se voit devenir la cible d'une mystérieuse congrégation ; un vampire, lui-même à la recherche dudit manuscrit depuis des siècles, qui s'introduit chez elle à son insu... C'était sombre, le rythme était soutenu, le cadre approprié, et je me suis lancée dans cette aventure avec un réel enthousiasme.

Malheureusement, si cette histoire est dotée de belles qualités, elle comporte également, à mon sens, de nombreux défauts, en particulier cette romance omniprésente et éculée entre une sorcière et un vampire. A tel point qu'elle occulte presque entièrement ce fameux livre perdu des sortilèges pendant une bonne partie du bouquin ! Et que cette histoire d'amour est agaçante et mièvre !

Heureusement sorcières, vampires et démons ont subi un sérieux coup de jeune. Ils se sont discrètement intégrés à notre société, et la découverte de leur univers, passé et présent, est plutôt intéressante et bien traitée. Deborah Harkness nous réserve également quelques belles surprises qui dynamisent son récit, et dès qu'il était question de l'intrigue, je me laissais embarquée très facilement. Ces moments-là étaient juste trop rares, et quelle frustration que ce dénouement qui n'en est pas un !

Au final, un roman que j'ai plutôt apprécié, mais sans être réellement emballée. Une intrigue intéressante, originale et bien menée, des personnages un peu conventionnels mais néanmoins attachants, mais surtout, trop de longueurs dans ce premier tome, trop de roucoulements et pas assez de réponses à toutes les interrogations qu'il soulève. Bien sûr, je lirai la suite quand elle sortira, sans que ce soit une priorité, cependant...

4 commentaires:

  1. Bizarrement, la romance ne m'avait pas gênée. Pourtant ça n'a pas été pour moi non plus un coup de coeur, mais j'ai apprécié ce livre comme un bon ami que l'on a à chaque fois que l'on l'ouvre plaisir à retrouver.

    RépondreSupprimer
  2. L'intrigue était sympa, mais je n'en pouvais plus des "mon coeur", "ma lionne" et cie ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde ;) En effet l'histoire d'amour est omniprésente et je comprends l'agacement mais à part ça j'ai vraiment trouvé l'univers riche et le livre remarquablement bien écrit par rapport à d'autres romans YA.
    Je suis contente de te l'avoir fait découvrir et te remercie de ton sérieux par rapport aux livres voyageurs.
    Peut-être mettrais-je la suite en LV ?
    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien si tu le fais, je lirai ! Car oui, l'intrigue est sympa, et malgré le fait qu'ils m'agacent, j'ai quand même envie de connaître la suite ! ^^ Merci en tous cas.

    RépondreSupprimer