mardi 17 mai 2011

L'Empire Ultime

Coup de coeur !

Titre : L'Empire Ultime
Auteur : Brandon Sanderson

Cycle : Fils-des-Brumes - Tome : 1
Date de sortie : 17 mars 2010
EAN : 9782360510108

Présentation de l'éditeur :
Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde... La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Ma critique :
Brandon Sanderson a été sélectionné pour terminer la saga de La roue du temps, de Robert Jordan. C'est déjà, en soi, un gage de qualité, non ? Je n'avais jamais rien lu de lui, jusqu'à ce que L'Empire Ultime soit sélectionné au 3ème Festival du Livre du Cercle des Huit. Il s'agit d'une petite manifestation lancée par des amoureux de lecture sur un forum communautaire à la base dédié aux jeux par forum. L'objectif est de lire six livres nominés en six mois, et d'élire le préféré des lecteurs. Ce festival en est à sa troisième édition, et j'ai participé à chacune d'entre elles.

Cette année, donc, L'Empire Ultime était sélectionné, et c'est ainsi que j'ai découvert l'extraordinaire univers de Brandon Sanderson. Extraordinaire à cause de la magie inventée ici, d'une part, qui n'a absolument rien de comparable avec tout ce que j'ai pu lire jusque là. Extraordinaire aussi de part les décors, les personnages et l'intrigue qui nous sont proposés et dégagent une saveur d'originalité depuis longtemps oubliée.

Parlons magie, pour commencer. Il est question d'allomanciens et de ferrochimistes, les premiers brûlant des métaux dont ils ingèrent des fragments pour en tirer leurs pouvoirs, les seconds les utilisant pour stocker certaines choses. Je préfère ne pas trop rentrer dans les détails, je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore lu ce livre. Sachez seulement que certains allomanciens ne sont capables de brûler qu'un seul type de métal, et ne bénéficient donc que d'une seule capacité surnaturelle : une force surhumaine, le don d'apaiser les émotions de quelqu'un, etc. ... D'autres en revanche sont des êtres exceptionnels, appelés Fils-des-Brumes, qui maîtrisent tous les métaux, et de quelle manière !

C'est le cas de Vin, notre héroïne, jeune orpheline recueillie et formée par une bande de voleurs dont l'objectif n'est rien de moins que renverser l'empire ! Son mentor, c'est Kelsier, le Survivant, Fils-des-Brumes lui aussi, surdoué des intrigues et de la manipulation. Mais quel est son objectif véritable ? Renverser l'empire au profit des skaa, bas peuple opprimé par la noblesse, le Seigneur-Maître, son Ministère et son Inquisition ? Ou devenir kalif à la place du kalif ?

Tout au long du roman, et jusqu'à la toute fin, on s'interroge sur l'histoire de l'Empire Ultime, sur le Seigneur-Maître, la filiation de Vin et surtout les motivations de Kelsier. On est sur des charbons ardents avec cette petite bande de voleurs qui risquent leur vie sur un pari insensé. J'ai adoré cette histoire, dont la fin a su me surprendre et éveiller mon intérêt pour la suite. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Un coup de coeur, un vrai ! 

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman au début 2011 et j'ai moi aussi adoré. Depuis, il faut que je trouve le temps de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu la trilogie complète et je dois dire qu'elle est passionnante. Content qu'il t'ai plu, il te reste plus qu'à lire les deux derniers tomes ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai bien l'intention ! Merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. A noter que le prochain épisode de Fantasy Tavern sera une spéciale Brandon Sanderson !

    RépondreSupprimer