samedi 15 janvier 2011

Les Eaux Acides

Coup de coeur !

Titre : Les Eaux Acides
Auteur : Robin Hobb

Cycle : Les Cités des Anciens - Tome : 2
Date de sortie : 17 novembre 2010
EAN : 9782756402888

Présentation de l'éditeur :
Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables. Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance. Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.

Ma critique :
Beaucoup trop vite lu, comme le précédent, et c'est le drame ! Pourquoi avoir découpé ce qui n'était à l'origine qu'un seul et même livre, en deux tomes ? Volonté mercantile de l'éditeur, qui n'apporte absolument rien à l'histoire !

Ceci étant dit, encore une fois, je me suis laissée emporter. Robin Hobb est décidément très douée pour les seconds rôles, ces personnages a priori sans grande importance, qui se révèlent, au fil de l'histoire, bien plus tortueux et intéressants que prévu. Comme Sédric ici, ou encore ce détestable Graffe qui m'horripile ! Au fur et à mesure que les Gardiens et leurs dragons progressent vers Kelsingra, progresse aussi notre découverte du lien qui les unie, entre eux d'abord, et à leur bête ensuite. Un bien agréable voyage, ma foi...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire