samedi 22 janvier 2011

L'enlèvement

Titre : L'enlèvement
Auteur : Kathryn Lasky

Cycle : Les Gardiens de Ga'Hoole - Tome : 1
Date de sortie : 7 novembre 2006
EAN : 9782266155199

Présentation de l'éditeur :
Dans la Forêt de Tyto, royaume des chouettes effraies, Soren, la plus brave des jeunes chouettes, coule une enfance paisible dans le sapin creux qu'il occupe avec sa famille et leur serpent domestique Mme P. Mais, les kidnappings d'oeufs et de poussins font rage dans la région, et Soren est enlevé à son tour, alors qu'il ne sait même pas encore voler. Il est emmené à la pension Saint-AEgolius, un orphelinat perdu au fond d'un canyon aride. Sous la direction de l'effroyable Crocus, des oisillons venus de tous les royaumes y subissent un enseignement étrange : on apprend aux oiseaux nocturnes à dormir la nuit, à disséquer leurs pelotes, on oblige même les jeunes mâles à couver les oeufs ! Soren et sa meilleure amie Gylfie, une minuscule chevêchette elfe, n'ont qu'une envie : s'échapper de cet endroit sordide afin de révéler au monde des chouettes et des hiboux ce que trame Crocus. Mais pour cela, encore leur faut-il apprendre à voler…

Ma critique :
Voilà ce qui arrive quand on incite sans cesse ses enfants à lire, et qu'on se démène comme un beau diable pour leur dénicher des livres qui puissent les intéresser, les motiver, leur donner goût à la lecture. Quand ils s'emballent pour un bouquin, on est condamné à le lire aussi, forcément ! Et me voilà en train de vivre avec Soren des aventures palpitantes, en tous cas pour un enfant de 8 ans. Il s'avère au final que c'est une histoire très bien écrite. Ça se lit facilement, l'histoire est bien menée, plus complète que le film comme souvent, le suspens préservé, et ces chouettes sont attachantes au possible. Kathryn Lasky a su créer ici tout un univers autour de ses chouettes, et c'est vraiment chouette ! Mon fils est fan, et je crois bien que je vais devoir lire toute la série ! Pas si grave, c'est plutôt sympa.

2 commentaires:

  1. ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir cette série. Même si j'ai passé l'âge !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout avant que ne sorte le film, et j'ai sauté sur l'occasion de le faire lire à mon fils. Une histoire, ma foi, sympathique. Merci de ton commentaire !

    RépondreSupprimer