Quand la vengeance consume tout… Survivantes, le dernier roman de Cédric Sire nous plonge dans un récit centré sur quatre femmes qui ont subi des violences extrêmes. Survivantes plutôt que victimes, et très déçues par des autorités qui manquent de moyens, elles décident de se faire justice elles-mêmes en traquant et assassinant leurs bourreaux. Un parcours sanglant dont on se doute dès le départ qu’il peut difficilement finir bien.
J’ai quasiment tout lu de Cédric Sire et presque tout aimé. Là, je suis plus mitigée. Le style est percutant et efficace, nerveux, le rythme haletant, aucun problème avec cela. On retrouve bien la plume fluide de l’auteur, soutenue par des chapitres courts et une vision très cinématographique. Cependant, la motivation principale des héroïnes étant la vengeance -au départ, en tout cas, avant que ça ne leur pète au nez-, j’ai eu beaucoup de mal à m’identifier, encore plus à m’attacher. Toutes sont bien développées, mais réduites à leur quête vengeresse et prises dans une spirale autodestructrice assez glauque.
La violence est omniprésente, on ne nous épargne aucun détail sordide, aucune description sanglante, ce qui crée une intensité constante qui laisse peu de place à autre chose. Je suis bien persuadée que l’auteur l’a voulu ainsi, en accord avec la thématique de son roman, mais c’est juste… trop, et cela m’a fatiguée. Malgré tout, le roman soulève des problématiques intéressantes, notamment les failles du système judiciaire, les conséquences des traumatismes sur les victimes et, bien sûr, la légitimité de la justice personnelle face à l'inefficacité institutionnelle.
Un roman qui divisera, je pense. Certains apprécieront sans doute cette plongée sans concession dans les abysses de la vengeance et de la souffrance humaine. D'autres, comme moi, regretteront que l'excès de violence et la focalisation des héroïnes sur la vengeance limitent la portée d'un récit que j’aurais sans doute davantage apprécié avec plus de nuances et de retenue. Il ne laisse pas indifférent, c’est sûr, mais peut-être n’étais-je tout simplement pas dans les dispositions adéquates pour l’apprécier.
Un thriller intense et bien construit, qui plaira aux amateurs de récits sombres et violents. Cependant, son approche un peu excessive m’a personnellement laissée au bord de la route. On ne peut pas gagner à tous les coups, même si cela ne m’empêchera pas de me jeter sur le prochain opus de Cédric Sire !
Comme les autres, Tanya a traversé l'enfer. Comme les autres, on a fait d'elle une proie, et elle a survécu. Proie elle n'est plus. Proie plus jamais elle ne sera.
Farrah, Kate, Tanya et Cheryl sont des survivantes. Rescapées de meurtriers sadiques, elles n'ont d'autre choix pour se relever que la vengeance et la traque de leurs bourreaux. Mais si le sang appelle le sang, la vengeance aussi...
Le site de l'auteur : https://www.cedric-sire.com/
2 commentaires
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de roman de l'auteur. J'avais abandonné ma lecture de "La saignée", celui avec la red room, justement car je n'avais pas envie de lire des scènes violentes à ce moment-là. Mais je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci aussi.☺️
RépondreSupprimerC'est la première fois que ça me fait cet effet, pas au point d'abandonner mais bon. Avec un sujet pareil, j'aurais aimé l'apprécier davantage.
Supprimer