lundi 26 mai 2025

Elizabeth, de Ann Carré

Elizabeth est une nouvelle d’Ann Carré éditée aux éditions 1115 en 2024 dans la collection Chronopages disponible sur abonnement. C’est un récit de science-fiction que je me suis procuré tout récemment et qui, malgré sa brièveté, a su me captiver grâce à un point de départ original et une narration inversée.
L'intrigue se déroule sur Vénusia, une planète minière où le temps s'écoule à rebours. Au lieu de vieillir, les humains qui s'y installent rajeunissent physiquement ce qui, au premier abord, pourrait sembler très chouette. Sauf que plus ils rajeunissent, plus leur mémoire s’efface, et là c’est tout de suite moins drôle. Ce concept, à la fois fascinant et inquiétant soulève des questions intéressantes sur le désir d’éternelle jeunesse et les conséquences de voir un tel vœu exaucé.
Outre ce point de départ, Ann Carré nous propose un audacieux choix narratif en racontant l’histoire d’Elizabeth à rebours. Ainsi, on commence par la fin et on remonte aux origines, c’est-à-dire à l’instant où elle a quitté la Terre en quête de cette renaissance promise à tous ces vieillards désireux de profiter de cette chance de vivre encore, et même de rajeunir. Un choix qui bouleverse les repères du lecteur, comme le sont ceux de l’héroïne. C’est fait avec habileté et cela sert parfaitement le propos.
L’héroïne, parlons-en. Ayant quitté la Terre à plus de 80 ans en compagnie de son époux, en direction de Vénusia, pour y retrouver leur jeunesse, Elizabeth rajeunit effectivement, mais on assiste aussi à la perte de ses souvenirs. Et c’est terrible à lire car cela met en lumière les sacrifices qu’elle a dû faire pour défier ainsi le cours du temps. C’est d’autant plus horrible que lesdits sacrifices n’ont pas été faits en pleine conscience et qu’elle s’y est retrouvée confrontée par surprise, et sans aucune possibilité de faire machine arrière.
Le style est maîtrisé, l’écriture sobre, efficace, sans longueur inutile. L’autrice déroule son histoire avec la même implacabilité que les Derniers Vivants mettent à se débarrasser des oiseux sur leur planète d’adoption. Cette nouvelle offre une jolie réflexion sur le temps qui passe et laisse entrevoir un talent prometteur dans le domaine de la science-fiction francophone. À découvrir.
Note : 

Plus d'informations

Elizabeth, de Ann Carré
Editions 1115 (2024) - 31 pages - Support papier - Nouvelles & Recueils

Destination : Vénusia, une planète sur laquelle le temps ne suit pas la trajectoire qu'on lui connaît habituellement. Et ce sont les corps humains qui choisissent de s'y rendre qui en subissent les conséquences, connaissant un jour après l'autre une évolution qui, poussée jusqu'à l'extrême, est la cause de situations pour le moins ingérables.

Le site de l'auteur : https://anncarre.com/

2 commentaires:

  1. Rien que pour la forme qui sert le fond, ça donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis le plaisir de lire quelqu'un du serveur aussi ! 😉

      Supprimer