Le coma des mortels, de Maxime Chattam


On se retrouve aujourd’hui avec la chronique du dernier roman en date de Maxime Chattam, Le coma des mortels. J’ai quasiment tout lu de lui, et les habitués d’eTemporel savent qu’il s’agit de l’un de mes auteurs favoris. Ce qui ne signifie pas que j’ai adoré tous ses romans mais une grande majorité, disons. Pourtant là, autant l’avouer tout de suite, je suis complètement passée à côté. Quand, du thriller plutôt gore, il est passé au fantastique jeunesse, j’ai suivi sans sourciller ; quand, du fantastique jeunesse, il est passé au roman noir, je lui ai emboîté le pas bien volontiers. Mais là, je crois que c’était tout simplement la fois de trop.

Comment vous décrire ce roman ? Bien que sa maison d’édition annonce un nouveau thriller dans son argumentaire de presse, l’auteur quant à lui se défend d’en avoir écrit un. Et en effet, Le coma des mortels n’est pas un thriller, il n’en a ni le suspens, ni la tension, il ne procure aucune sensation forte. C’est un ovni au sein l’univers chattamesque, un ovni tout court en fait. C’est l’histoire d’un trentenaire mal dans sa peau qui, après s’être fait largué par sa petite amie qu’il a trompée, décide de faire table rase de son passé, et de tout recommencer.

Dans sa nouvelle vie, il rencontrera tour à tour une passionnée de théâtre, une collectionneuse de suicides, une soigneuse de zoo, un chef de la sécurité qui rêve de se débarrasser de ceux qu’il n’aime pas à coups de pelle, un super-héros qui retrouve les objets perdus, une blogueuse du néant, un psy(chopathe)... tout un tas de personnages plus singuliers les uns que les autres, qui vont avoir une fâcheuse tendance à décéder sur son passage. Une histoire qui se veut sombre, mais qui s’est surtout avérée pour moi très ennuyeuse. Pierre, le personnage principal, le dit lui-même : il est égoïste, et ce n’est rien de le dire. Il est égocentrique au possible, et semble convaincu d’être le centre du monde. Il passe son temps à geindre sur sa situation, sans rien faire pour l’améliorer. En un mot, il est insupportable.

Il est question de sexe, de religion, de dépression, du sens de la vie, du bien et du mal... Il ne manque que la politique à ce tableau idyllique ! Si je me cantonne essentiellement aux littératures de l’imaginaire et aux thrillers, c’est justement pour ne pas avoir à me prendre la tête avec ce genre de sujets. Le style est presque pompeux, et comme l’a dit Cajou dans sa chronique : « j'ai eu l'impression de lire un délire intello-philosophico-mégalo-chiant » ! Je ne saurais mieux dire. Une œuvre à part dans la biographie de Maxime Chattam, et en ce qui me concerne, j’espère juste qu’elle le restera.

Note : ★★☆☆☆

Plus d'informations

Le coma des mortels, de Maxime Chattam
Albin Michel (2016) - 389 pages - Support numérique - Littérature contemporaine

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Site de l'auteur : http://www.maximechattam.com/blog/

12 commentaires

  1. J'ai trouvé le titre marrant et puis que j'ai vu ton avis.. "oh bas heu... finalement... oh un papillon !"
    bref tu as compris que je n'allais pas le lire x)
    de belle lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grosse déception en effet. Et d'ailleurs au passage, je ne vois toujours pas le rapport avec le titre ! ^^

      Supprimer
  2. Premier Chattam que j'abandonne en cours de route, mais la moitié, je n'en pouvais plus :P
    Cajou a très bien résumé l'affaire comme tu dis :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les changements de registre aussi drastiques chez les auteurs sont dangereux. Le nom de Chattam génère forcément une attente assez précise, et là, ça retombe comme un soufflet, et ça énerve ! Merci de ton passage, Dup.

      Supprimer
  3. Ton avis et celui de Dup m ont refroidis. Je mets de côté pour l instant... Dommage, je suis fan d habitude ! Je te fais confiance. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, tu sais, mais personnellement, je me suis réjouie qu'il ne soit pas plus long ! Alors ce n'est pas un de ceux que je conseillerais, c'est clair. Bises à toi.

      Supprimer
  4. Oups.... Dommage... J'avoue que j'ai pas mal d'attente mais que j'appréhendais déjà un peu cette lecture... Après lecture de ton avis, je suis encore moins motivée. Comme tu l'écris, pourvu surtout que ce livre reste une exception dans ses livres... J'espère que ta prochaine lecture rattrapera cette déception :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il essaie pas mal de choses en ce moment, j'ai l'impression. Quelque part, je peux le comprendre aussi, mais cette fois, je n'ai pas trouvé que c'était une réussite ! ;-)

      Supprimer
  5. Les avis mitigés me donnent justement très envie de le lire et de me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée, Cassandre, car ce ne sont justement que des avis. Le tien différera peut-être... Tiens moi au courant !

      Supprimer
  6. Je comprends tout à fait ta déception ; de mon côté, je me suis bien amusée avec ce livre même si l'histoire n'a rien de très exceptionnel (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai remarqué que certaines personnes ont bien aimé. Heureusement pour lui, d'ailleurs, même si ça n'a malheureusement pas été mon cas !

      Supprimer