vendredi 16 octobre 2015

La Kube


Depuis quelques années, le concept des box en tous genres est en plein boom, je n'invente rien. J'en suis moi-même une adepte convaincue lorsqu'il s'agit de thé, et vous n'aurez aucun mal à trouver sur eTemporel plusieurs chroniques sur la Thé Box ou la box Envouthé par exemple. C’est sur cette base que deux jeunes entrepreneurs, Samuel Cinamonti et Aurore Choanier, ont décidé de se lancer dans une expérience nouvelle autour de la lecture, en s'associant avec des libraires indépendants pour proposer une box.

Alors comment ça marche ? Et bien pour commander votre box, il vous suffit de vous rendre sur le site http://www.lakube.com/, d'indiquer vos envies de lecture, un style, un auteur, un univers par exemple. Toutes ces données sont ensuite envoyées à un libraire indépendant qui choisit le livre correspondant à vos envies. Contre la "modique" somme de 15 €, vous le recevez quelques jours plus tard, accompagné d’un objet surprise (papeterie ou autre) correspondant à l’univers de la lecture envoyée. Notez bien qu'il ne s'agit pas d'un abonnement, vous choisissez votre moment, et payez à la commande.

Pré-inscrite depuis plusieurs semaines, je faisais partie des mille petits privilégiés ayant pu passer commande des premières Kube à la mi-septembre. Pour être parfaitement honnête, ça ne s'est pas très bien passé. Complètement saturé par la masse de gens intéressés, le site a très vite montré ses limites et s'est écroulé. Après avoir saisi mes coordonnées bancaires - puisque, très ironiquement, c'est la première chose qu'on nous demande - je me suis soudain retrouvée connectée au compte d'un autre utilisateur. Aïe ! Il a fallu la journée pour que tout rentre dans l'ordre, et dans mon cas précis, ça n'a pas eu de conséquence, mais quand on manipule ce genre de données, on n'a pas droit à pareilles bourdes, si vous voulez mon avis.

Bref, passons sur ce point. Pour être sûre de ne pas recevoir un livre que j'ai déjà lu, j'ai importé ma bibliothèque virtuelle Goodreads sur le site, et j'ai demandé à avoir la possibilité de confirmer le choix du libraire, juste au cas où. Cette fois, tout s'est bien passé, et j'ai reçu ma Kube hier. Elle contenait un petit carnet de lecture, un marque-page ainsi qu'un livre dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui correspondait à mes envies de lecture : Le testament de Jessie Lamb, de Jane Rogers en poche.

Alors heureuse ? Oui et non. J'ai bien aimé le concept de découverte surprise à l'ouverture de la Kube, le choix du libraire me paraissant, avant lecture je précise, plutôt approprié. Après, j'aurais préféré être livrée par un libraire de ma région plutôt que par un libraire parisien, par contre. Des petites librairies indépendantes, il y en a sur Grenoble, autant les faire travailler. Mais en définitive, pour moi, le plus gros point noir de cette Kube, celui qui fait que je ne renouvellerai sûrement pas l'expérience, c'est son prix !

Parce que quand on y réfléchit, je me retrouve à payer 15 € un livre de poche qui en vaut 8, frais de port compris chez le géant de la vente en ligne. Alors il y a certes un marque-pages cartonné et un petit carnet de lecture, lesquels au passage n'ont absolument rien à voir avec le livre que j'ai reçu, et il y a surtout le conseil du libraire... Mais est-ce que cela vaut vraiment 7 € ? Je ne suis pas convaincue. Dommage !

Plus d'informations

La Kube
Box littéraire d'Aurore Choanier et Samuel Cimamontil


Une envie, des affinités littéraires, une volonté de découvrir de nouveaux auteurs ? La Kube tente de répondre aux besoins des lecteurs en sélectionnant le ou les livres qui sauront leur plaire, les séduire et les passionner. Grâce à un réseau de libraires indépendants, les lecteurs pourront ainsi se laisser surprendre selon leurs envies littéraires avec l’envoi d'une box littéraire qui contiendra un ou plusieurs ouvrages sélectionnés sur mesure par un libraire.

Site de l'auteur : http://www.lakube.com/

10 commentaires:

  1. Je trouve ton retour très intéressant ! Je n'étais pas très convaincue par leur campagne de com' et je trouvais que le prix avait l'air prohibitif, ton expérience confirme mon ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les box, alors quand j'ai vu la Kube, je me suis dit que ça avait l'air chouette. Mais finalement, j'ai été déçue à la fois par le sérieux de l'entreprise qui laisse à désirer, et le contenu qui ne vaut à mes yeux pas le prix que je la paie. Merci d'être passée par ici Zina.

      Supprimer
  2. Ce genre de bourdes, c'est même rédhibitoire ! Confondre les données => sauve-qui-peut. Oui, autant faire travailler les petites librairies locales en "direct". Sans ses 7€ de conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais furax ! Enfin, mon avis n'engage que moi, certaines personnes ont l'air d'être satisfaites de ce service... Bon week-end Acr0 !

      Supprimer
  3. En tant que libraire, les conseils sont gratuits normalement ! Je trouve ça énorme de payer 15 euros pour un livre de poche et un conseil, alors que tu pourrais avoir le même conseillé par le libraire du coin. Ca fait partie du boulot et de son charme, surtout si en plus ils font travailler les librairies parisiennes et non les locales. En tout cas j'espère que ta lecture te plaira à ce prix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement mon ressenti, Boo. Ce qui m'épate, c'est que la plupart des participants ont l'air contents. Ou alors ils ne relaient que les chroniques positives, plus probablement. ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai vraiment pas aimé leur campagne de com', c'était limite du matraquage ... Les promesses ne sont pas tenues (plus d'un mois de retard alors qu'ils avaient mentionné des livraisons rapides ...) et la box reçue est sans âme... Un best-seller que j'aurai pu acheter dans n'importe quelle gare ... Non pour moi, je vais arrêter avec la kube et je vais continuer mon abonnement chez Exploratology! Même s'ils sont dans les gammes de prix, on sent que c'est des personnes passionnées derrière et les choix de la fondatrice sont excellentes! Chaque livre que j'ai reçu était unique! Merci en tout cas pour ton retour! Je n'arrive pas à concevoir comment les gens peuvent être satisfaites avec un tel service non plus...

    Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci, je me sens moins seule ! Je ne connais pas du tout Exploratology, je vais aller jeter un œil, mais je suis tombée hier sur un concept en création qui a l'air de ressembler à la Kube. Ça s'appelle le haut de la pile. Il n'y a pas encore les détails, le prix entre autres...

      Supprimer
    2. Ah! Je ne connais pas. Je vais jeter un coup d'oeil :-). Merci!

      Elodie

      Supprimer
  5. Une réelle déception pour moi aussi !

    RépondreSupprimer