jeudi 23 avril 2015

Vestiges de neige


Julie Derussy est une jeune auteure dont la carrière débute tout juste aux éditions du 38. Son roman, Vestiges de neige, est le premier opus d’une duologie intitulée Chasseuse de cristaux qui se déroule dans un univers de « fantasy réaliste ». Ne cherchez ni elfe, ni orc, ni dragon, ce n’est pas du tout le propos. C’est l’histoire d’une jeune voleuse qui voit un jour sa petite vie bouleversée par l’irruption d’une reine dont elle tombe sous le charme, et pour les beaux yeux de laquelle elle accepte de se mettre en quête de trois cristaux de pouvoir. C’est, pour elle, le début d’une grande aventure qui va la mener très loin, tant géographiquement que psychologiquement, la forçant à repousser toujours plus loin ses limites.

C’est un roman très court, découpé en trois parties bien distinctes, sans doute un petit peu trop. Chacune d’entre elles est consacrée à la quête de l’un des cristaux. Victime de discrimination à cause de la couleur foncée de sa peau, l’héroïne a toujours vécu repliée sur elle-même, dans une solitude qu’elle n’était nullement désireuse de rompre. Elle devra pourtant affronter ses peurs et surtout apprendre à s’ouvrir aux autres, au gré de rencontres pour le moins originales. Le style est assez fluide, même si j’ai souvent du mal avec les récits à la première personne qui imposent une proximité avec le narrateur, la narratrice en l’occurrence, qui n’est pas toujours bienvenue. Cela passe très bien ici, la solitude de l’héroïne étant renforcée par un nombre réduit de dialogues, à l’image de ses rares interactions avec les autres.

Vestiges de neige aborde également des thèmes comme la mémoire, l’importance des souvenirs ou encore l’addiction à la drogue ou à l’être aimé. Peut-on réellement vivre en s’éveillant chaque matin sans le moindre souvenir des événements de la veille, quand le passé n’est que néant ? Dans certaines circonstances, ne paraît-il pas préférable, pour surmonter notre souffrance, d’en oublier complètement la cause ? L’oubli est-il malédiction ou bénédiction ?

Enfin, se définissant elle-même comme une « raconteuse volage », Julie assume pleinement l’aspect érotique de certains passages de son récit, elle aime que ses personnages se déshabillent sans inhibition. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, son héroïne n’ira pas seulement au bout de ses peurs, elle devra aussi aller au bout de ses désirs. De ce fait, l’ambiance qui règne sur Vestiges de neige est assez atypique, particulièrement au cours de la quête du deuxième cristal, mais pas désagréable. En ce qui me concerne, ma préférence est allée à la troisième partie, de laquelle se dégage une espèce de tendresse désespérée qui m’a beaucoup touchée. Je m’interroge sur le contenu du second volume, sur ce qu’il va advenir de notre héroïne.

Un joli tir d’essai pour une jeune auteure qui a du potentiel, je crois. Si on ferme les yeux sur le manque de liant entre les différentes parties qui hache un peu le récit, les péripéties qu’elle nous propose sont agréables à suivre, et offrent une lecture divertissante. A découvrir.

Note : ★★★☆☆

Plus d'informations

Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de neige, de Julie Derussy
Editions du 38 (2015) - 193 pages - Lu en format ePub - Fantasy


À Rivrene, archipel de glace et d'eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.

4 commentaires:

  1. J'ai reçu l'e-book de ce livre suite au concours organisé sur le blog, et j'ai pris grand plaisir à le lire.
    C'est un livre de fantasy différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais que j'ai trouvé très sympa.
    J'ai suivi avec plaisir l'héroïne dans sa quête des cristaux. Et personnellement, j'ai trouvé la seconde quête la plus sympa, car pour moi la plus aboutie. Il y a aussi une atmosphère étrange, un peu hors du temps, qui m'a complètement happé. C'est aussi la plus longue des trois. Après, c'est vrai qu'il y a un côté érotique bien présent, et même un peu voyeurisme par moment, mais il est bien intégré au récit, et il ne m'a pas dérangé du tout.

    Bref un bon livre, mais un peu court. Je pense lire la suite, car je n'ai pas la moindre idée de la direction qui va être prise par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il t'ait plu ! C'est vrai que c'est atypique et donc intéressant. Merci d'être passée me donner ton avis suite au concours, c'est vraiment agréable et rare.

      Supprimer