samedi 2 mars 2013

La Thé Box de Janvier 2013

Présentation

Pour mon anniversaire, au mois de décembre dernier, j'ai reçu en cadeau un abonnement de trois mois à La Thé Box. Le principe est de recevoir, chaque mois, une sélection de thés dits d'excellence, livrée à domicile.

La Thé Box de Janvier se veut Rock & Roll. Ambiance Yellow Submarine…

Rock & Roll

I can't get no satisfaction ! La Thé Box Rock & Roll assouvit notre envie de crier la vie sur tous les toits du monde, de briser les chaînes, de tournoyer comme une pierre sur un chemin d’aventure, dans le sens du vent, le cœur en flamme, borderline, et… de se laisser submerger par un océan de thés. Ambiance Yellow Submarine...

Coude à coude, les Beattles côtoient les Rolling Stones, Jonnhy Cash et Joan Baez sur un air de Dylan…Imagine. Le rock, c’est tout à coup l’horizon qui explose, la fougue qui s’empare du monde et la musique qui nous prend. Esprit de découverte, dépasser les limites, voir ce qui se trouve de l’autre côté…voilà qui va bien à La Thé Box « state of mind ».

Une escapade gourmande et savoureuse

Parce que j'aime lire en dégustant mon thé, je vous propose quelques escapades littéraires lentement infusées, elles aussi, en plus de la présentation du contenu de cette Thé Box.

A noter qu'en plus des infusions, j'ai eu le plaisir d'y découvrir quelques gourmandises (des guimauves, des vraies, pas des industrielles, dont le goût vous éclate dans la bouche en un véritable feu d'artifice, et des cookies au chocolat, miam !) et surprises.

Salus - Choco Sweet Chili & Anis Fenouil Cumin
Deux créations des laboratoires Salus Floradix. La première mêle écorces de cacao légèrement amères accentuées par de délicieuses épices et de fines notes de piment rouge. Une saveur épicée intéressante qui constitue une véritable invitation au voyage. J'ai beaucoup aimé. La seconde est parfaite pour un lendemain de fête, pour ses effets drainant, digestif et apaisant, mais au goût, je ne suis pas très fan !

Adagio Teas - Golden Yunnan, Wuyi Oolong, Peach Oolong & Citrus Green
Adagio Teas s'est donné pour mission de faire découvrir à tous les amateurs une large gamme de thés de qualité. Le Golden Yunnan est un thé noir au goût unique poivré, originaire de la région du Yunnan en Chine, une région considérée comme étant le berceau du thé. Je suis complètement passée à coté, sans doute à cause de sa saveur un peu terreuse...

Je suis en revanche littéralement tombée sous le charme du Wuyi Oolong, un thé dont la culture est terriblement ardue du fait qu'il pousse entre les roches des montagnes de la région de Fujian, en Chine. Au cours de la dynastie des Yuan, chaque récolte était offerte en hommage à l'empereur.

Le Peach Oolong est un thé sombre aux douces saveurs de fleur et de miel, et le Citrus Green est un mélange de thé vert, d'écorces d'orange, de fleur de souci, d'arômes naturels de citron et d'orange. Rien qu'à l'odeur, je savais que j'aimerais !
Lèvres offertes, Sersi vint se coller contre l'homme. Le soupir béat de celui-ci se changea en hoquet de surprise quand le poignard pénétra sous les côtes flottantes. Le cœur transpercé par la frappe experte, il s'effondra, mort sur le coup.
La mort noire, de Oliver Peru et Patrick McSpare.
Pukka - Thé Vert à la Menthe, Détox, Trois menthes & Nuit paisible
Tous les ingrédients Pukka sont issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Le thé vert à la menthe est un mélange de thé vert Sencha en provenance de Chine agrémenté d'une touche de menthe verte. Bon, ça reste du thé vert, et en ce qui me concerne, je l'ai malheureusement trouvé un peu fade.

Même constatation pour le Détox dont j'ai trouvé les saveurs de fenouil, cardamone et réglisse trop effacées. Ce que j'apprécie avant tout dans le thé, c'est son goût, pas ses propriétés drainantes ! En revanche, j'ai plutôt bien aimé le petit goût réglisse de Nuit paisible. Pas assez prononcé pour être agressif, mais suffisamment pour être apprécié.

Trois menthes, quant à lui, est plutôt sympa, avec son mélange de menthe poivrée, verte et des champs en provenance d'une ferme bio dans l'Uttar Pradesh, mais ça reste de la menthe, j'attendais plus original...

Caspienne - Le Glorieux & L'Envoûtant
Caspienne est une marque iranienne, qui cultive ses produits dans les plaines perses. Leur agriculture est naturelle, sans pesticides ni produits chimiques. Le Glorieux est un mélange de saveurs préparé en Iran : bourgeons de rose, fleurs d’hibiscus, raisin, ananas, papaye, mangue et zestes d’orange. J'ai particulièrement aimé retrouver ces vrais morceaux de fruits. L'Envoûtant quant à lui est un mélange de dix plantes majoritairement médicinales, au goût très original, avec un petit coté acide qui m'a réellement envoûtée.
La comtesse Nadasdy servit le thé. Mademoiselle Tarabotti prit le sien avec du lait, mademoiselle Dair avec du citron, et les vampires avec un nuage de sang, encore tiède et servi dans un pichet de cristal. Alexia s'efforça de ne pas trop réfléchir à son origine.
Sans âme, de Gail Carriger.
Solaris Tea - Green Tea Chai, King of Pu-Erh, Lemon Détox
Entreprise familiale de l'Irlande de l'ouest spécialisée dans la préparation de thés biologiques, Solaris Tea propose un large choix. Le Pu-Erh est un thé noir au goût inimitable... que j'ai malheureusement détesté, je voulais lui donner une vraie chance, mais j'ai eu bien du mal à finir ma tasse. En plus, la faute à pas de chance, j'en ai reçu deux sachets en lieu et place du Rooibos Cacao Chai que je n'ai donc pas pu goûter.

Le Lemon Detox m'a paru bien quelconque avec son goût de verveine. Je craignais également le Green Tea Chai dans la composition duquel se trouvaient des clous de girofle, mais en dehors d'un manque flagrant d'originalité, je n'ai rien à lui reprocher !

Teatower - Tiramisu Chocolat & Crème Caramel
Teatower est un marchand de thés en ligne et qui propose 450 références en vrac ou en infusettes, dont une soixantaine sont certifiées bio. Sur une base de roobois, le Tiramisu Chocolat mélange pomme, carotte, chocolat blanc, amandes grillées et étoiles en chocolat, le tout sans théine. Une boisson réconfortante ! Le Crème Caramel, quant à lui, mélange caramel, cacao et vitalité du thé vert. Très goûteux.

En conclusion, pour une première expérience, de belles découvertes, des saveurs originales et raffinées... c'était vraiment sympa ! 

2 commentaires:

  1. Après moult tergiversions ça y est! Je me suis lancée, je me suis offert trois mois de Thé Box!
    Ptitetrolle m'avait déjà donné bien envie, mais lire tes articles m'a décidée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras. J'ai été déçue par la dernière personnellement, mais c'est plus une question de goût, je n'ai pas aimé le thème Bollywood. Du coup, je n'ai pas renouvelé mon abonnement, j'ai tenté Envoûthé, pour changer ! ;o)

      Supprimer