vendredi 4 janvier 2013

Tag "Petites manies livresques"

Et autres, parce qu'il y a aussi des questions qui n'ont rien à voir ! En réponse au tag de Licorne sur mes petites manies livresques, voici un billet qui, une fois n'est pas coutume, parle de moi plutôt que d'une de mes lectures.

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Très honnêtement, avant d'ouvrir mon blog et de m'inscrire sur Livraddict, je n'avais pas trop de mal à me raisonner. Ma PAL était parfaitement maîtrisée. Après, les choses se sont gâtées, et depuis que j'ai acheté ma liseuse, c'est la cata !

A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
C'est très aléatoire, je laisse libre court à mes envies. Lorsqu'un livre me tente, soit par le bouche-à-oreille, soit par son résumé, sa couverture, n'importe quoi, je le note dans un coin, et ensuite, c'est l'occasion qui préside. Il est assez rare que j'en achète plusieurs d'un coup ; en revanche, je peux en acheter un plusieurs fois par mois.

As-tu une librairie favorite ?
Non, pas spécialement. Disons que je sais généralement très bien ce que je cherche, donc les achats par Internet me conviennent tout à fait. Soit sur Price Minister, quand je peux trouver le livre d'occasion en très bon état, ou alors sur Amazon ou la Fnac pour le neuf.

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Seule, le plus souvent, de part mon mode d'achat, ou alors en compagnie de mon fils quand on cherche des livres qui pourraient l'intéresser, lui. Mon compagnon ne lit pas tellement.

Librairie ou achat sur le net ?
Mince, j'ai déjà répondu ! LOL Sur le net, le plus souvent, mais je n'ai rien contre les libraires et je fonctionne beaucoup à l'humeur. En revanche, quand je vais en librairie ou espace culturel, j'attends des vendeurs qu'ils connaissent leur métier et sachent me renseigner. Or, je n'ai pas que de bonnes expériences avec la Fnac, de ce coté là...

Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux ?
Encore une fois, ça dépend. Je ne garde pas tous mes livres, j'ai tendance à en revendre pas mal après lecture. Dans ce contexte, un livre d'occasion me convient parfaitement. Par contre, quand je sais que je vais le garder, comme ceux de ma collection Stephen King par exemple, je ne veux que du neuf et du grand format.

Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?
L'anticipation des bons moments que je vais passer en me plongeant dedans ! Et ils ont intérêt à ne pas me décevoir, je suis sans pitié ! LOL

Te fixes-tu une limite d'achats par mois ?
Pas spécialement, non, tant que le porte-monnaie suit. Et puis je commence à me rendre compte que c'est bien joli d'avoir une PAL de près d'une centaine de livres, mais si la moitié ne t'intéressent plus quand tu te trouves sur le point de les lire, ça ne sert à rien. Cela me rend raisonnable.

A combien s'élève ta wish-list ?
Là maintenant tout de suite ? Exactement 12 livres, mais ma PAL atteint les 70, et encore, il doit manquer les derniers eBooks que j'ai achetés, environ une dizaine.

Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE ?
- Sérum, saison 1, tome 5, de Henri Lœvenbruck et Fabrice Mazza
- Divergente, tome 2, de Veronica Roth
Et c'est tout, parce que j'ai tous les autres qui me font réellement envie pour le moment ! Dingue, non ?

Vers quel type de livres te tournes-tu en premier ?
La fantasy, même si à force d'en lire, je deviens de plus en plus exigeante et difficile à satisfaire, ce qui a tendance à me frustrer à la longue. Alors je varie les plaisirs et me tourne souvent vers le fantastique, les thrillers ou encore les dystopies, genre que j'ai découvert l'année dernière.

Pré-commandes-tu tes livres ?
Heu... non.

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Kahlan est un personnage de la saga L'épée de Vérité, de Terry Goodkind. Lorsque j'ai commencé à utiliser son prénom comme pseudo, je n'avais lu que le premier tome, et j'aimais beaucoup cette jeune femme. Les tomes suivants m'ont un peu déçue, mais j'ai gardé le pseudo !
Pour ce qui est de eTemporel, ça devait être aTemporel au début, parce que les histoires sont éternelles, elles ne subissent pas les outrages du temps. Mais ce nom de domaine était déjà pris sur Blogger, alors je me suis dit que eTemporel, ça avait un petit coté geek qui me correspondait bien.

Parle-nous de ton prof préféré...
Prof ? Wouah, autant dire la préhistoire ! La seule qui m'ait laissé un vrai souvenir était ma prof de français en première scientifique. Son fils s'appelait Adrien, et j'ai failli appeler le mien pareil en son honneur. Sauf que mon Jules n'aimait pas ce prénom !!!

Quel est ton endroit préféré au monde ?
Home. Mais il y a des tas de coins que j'ai visités et où je retournerais bien : le Canada et l'Irlande en particulier.

Parle-nous de ton premier concert ?
Indochine en 1990. J'étais une grande fan du groupe à cette époque, même si ce n'est plus le cas. J'ai suivi une partie de la tournée, fait des tas de rencontres incroyables et j'en garde des souvenirs fabuleux.

Un endroit que tu aimerais visiter ?
L'écosse, parce que j'aime l'idée que je m'en fais ! Et les Etats-Unis, par curiosité pour le gigantisme qu'ils représentent. J'aimerais également retourner au Canada, pour les paysages et la gentillesse des Québécois.

Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !
L'égoïsme, les gens qui font du mal aux autres sans même s'en apercevoir, parce qu'ils ne pensent qu'à eux. Ça me rend dingue, maintenant, tout le temps, d'une manière générale.

Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, ce serait quoi ?
Le don de guérir. J'ai très très peur de la maladie et de perdre les gens que j'aime. Ce serait vraiment mon vœu le plus cher...

Qui tagues-tu ?
Althéa, Charlène, Selvegem & Yooruichi.

3 commentaires:

  1. Elle a osé me taguer ! :o[ J'ai bien peur de rompre la chaîne, copine.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas grave, ce n'est nullement une obligation, Miss !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de t'être prêtée à ces petites questions. Très agréable de te lire, et je m'aperçois que nous avons beaucoup de points communs... Le don de guérir, Très belle réponse ! Moi, j'ai été bassement matérielle ! ;-)Bonne fin de week-end Kahlan !

    RépondreSupprimer