vendredi 16 décembre 2011

Le petit sapin de Noël

Pour le Calendrier de l'Avent des Livraddictiens, organisé par Marmotte sur son blog "Rongeuse de livres", je vous propose une friandise fort appréciée des tous jeunes enfants : un conte de Noël. J'ai choisi cette date comme un clin d'œil, puisque c'est également celle de mon anniversaire... et de celui de Marmotte, à qui je souhaite un joyeux anniversaire !
Découvrez Le petit sapin de Noël, que je racontais à mon fils quand il était petit, sur la base d'une histoire de Sabine Minssieux, illustrée par Susanna Ronchi. Un magnifique ouvrage... Joyeuses fêtes à tous.

L'aube d'une journée magnifique se levait au pays de la neige et de la glace : le pôle Nord. Comme tous les ans à la même époque, l'atelier du Père Noël était en ébullition. On était à la veille du grand jour, et il restait encore du travail à faire ! Car les jouets fabriqués ici en secret n'étaient pas tout à fait comme les autres... Qu'ils soient de bois ou de tissu, de laine ou de plastique, ils s'animaient, prenant vie pendant quelques heures avant de grimper à bord du traîneau pour la distribution de surprises.

Mais cette année-là, malgré la joie et la liesse ambiantes, quelqu'un était triste au pays du Père Noël. Dehors, tout près de l'atelier, se trouvait un petit sapin, magique lui aussi. Il avait la faculté de ressentir les choses, un peu comme une vraie personne. Il ressentait les joies, mais aussi les peines... Tout au long du mois de décembre, il s'extasiait des nouveaux jouets conçus dans l'atelier de Santa Claus, partageant avec eux l'excitation d'appartenir bientôt à une de nos chères têtes blondes. Le petit sapin adorait ça !

Pourtant cette fois, il se lamentait à l'idée que cette période bénie ne puisse durer toujours. Il aimait tant être entouré de ses amis les jouets, qui le décoraient de boules brillantes et colorées, de guirlandes, de petites figurines ailées et de chocolat. Mais il savait aussi qu'au soir du 24 décembre, les jouets grimperaient dans le traîneau du Père Noël, et s'envoleraient avec lui dans le ciel, pour ne plus être bientôt qu'un petit point brillant. Il se retrouverait seul...

Le moment venu, le petit sapin ne put retenir quelques larmes et ses branches retombèrent tristement. Rien qu'une fois, il aurait voulu que ce soit différent, mais il serait de nouveau seul pour Noël... Ah, mais c'était compter sans la bienveillance de Santa Claus ! Comprenant d'instinct de quoi il retournait, le vieil homme réfléchit intensément en se grattouillant la barbe. Cette année, le petit sapin aurait lui aussi droit à un merveilleux cadeau, quitte à mettre les étoiles du firmament elles-mêmes dans le coup !

Et cette nuit-là, avertis par lesdites étoiles, les jouets des années précédentes, vieux amis du petit sapin, sortirent en silence des coffres à jouets et divers placards où on les avait abandonnés. En Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique, en Océanie, partout dans le monde, les jouets usagés reprirent le chemin du retour. En voiture, en train, en bateau, en avion, en fusée même... et aussi en montgolfière, en luge ou à pieds, ils convergèrent vers l'atelier du Père Noël.

Tous avaient répondu présents à l'invitation du vieil homme. Et au matin, alors que l'aube d'une journée magnifique se levait au pays de la neige et de la glace, ils se rassemblèrent par centaines autour du petit sapin, porteurs de friandises et de décorations étincelantes, formant une large ronde à son pied. Jamais on ne vit un arbre plus heureux !

Depuis, chaque année, il se trouve toujours des jouets pour venir réveillonner avec le petit sapin. Alors si ton jouet préféré disparaît mystérieusement une nuit de Noël, tu sais où le chercher !

9 commentaires:

  1. C'est tout mignon. Bon anniversaire ! Et joyeuses fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Rho c'est trop mignon! Bon anniversaire (et merci beaucoup d'avoir pensé au mien!), et bravo pour cette idée d'article :D

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire;
    merci.
    Passe de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  4. Très joli conte ! Merci de cette participation et bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  5. Joyeuses Fêtes et Bon Anniversaire !
    Très sympa cette histoire...

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très belle histoire ! Merci ;)

    Joyeux Noël et Bon anniversaire (un petit peu en retard...)

    RépondreSupprimer
  7. Contente que cela vous ait plu ! Joyeux Noël à tous et à toutes !

    RépondreSupprimer
  8. Je le lisais chaque Noël aux enfants de ma bibliothèque. Je l'ai vraiment adoré. Il est superbe.

    RépondreSupprimer