vendredi 24 juin 2011

L'extrait du vendredi # 1 !

Tadam ! C'est le grand jour ! Je lance aujourd'hui une nouvelle rubrique sur eTemporel : L'extrait du vendredi !

Je lis pas mal de blogs littéraires en ce moment, et vous êtes nombreux à proposer des rendez-vous réguliers comme la présentation de vos lectures de la semaine écoulée, ou la liste hebdomadaire des livres ayant nouvellement pris place sur vos étagères.
Moi, je ne lis pas assez, ou pas assez vite, pour tout ça, j'en ai peur... Alors j'ai cherché un moment ce que je pourrais vous proposer, et c'est ainsi que cette nouvelle rubrique est née. L'extrait du vendredi, c'est le dernier paragraphe que j'ai lu de mon livre en cours - ou de l'un d'eux si je suis dans une période où je multiplie les lectures en parallèle.

L'avantage, c'est que je lis à mon rythme, du moment que je ne présente pas deux fois le même paragraphe ! Ça peut être la page suivante, deux chapitres plus loin, ou un extrait d'un nouveau livre, tout dépendra de mon rythme de lecture de la semaine. On commence ? Je vous sens fébriles ! Alors voilà un petit extrait de Kushiel, tome 2 : L'élue, de Jacqueline Carey :
J'ouvris les yeux, le cœur battant à tout rompre, rassemblant mes esprits pour m'accroupir. Ce n'était pas le vent de la mer, ni la folie des prisonniers ; non. Ces bruits éveillaient des échos dans ma mémoire ; j'en avais déjà entendu de semblables. Des hommes en train de hurler des ordres et de rendre compte. La dernière fois que je les avais entendus, c'était à Sudfort, chez les Impardonnés, lorsque le capitaine Tarren d'Eltoine avait envoyé des cavaliers vers le nord pour aller quérir les gardes de Troyes-le-Mont. C'étaient les bruits d'une garnison sur le pied de guerre. Les lueurs d'une torche zébrèrent la nuit au-dessus de mon étroite fenêtre. Une voix appela en caerdicci.
Si d'aventure vous aviez envie de partager ce rendez-vous hebdomadaire avec moi, n'hésitez pas à poster le lien vers votre billet en commentaire, que je puisse référencer ceux qui participent !

Eux aussi, ils participent !

- Astyala sur Le livre ouvert

5 commentaires:

  1. Super cette idée ! Ca m'plait bien. Du coup, j'ai fait un billet, voici le lien:

    http://le-livre-ouvert.over-blog.com/article-l-extrait-du-vendredi-1-77680491.html

    RépondreSupprimer
  2. Riche idée !

    Parfois, c'est au style d'un extrait qu'on sait si on va apprécier une lecture ou pas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins ce mouvement! Super idée Khalan!
    http://afaimdenlire.over-blog.com/article-l-extrait-du-vendredi-n-1-78293649.html

    RépondreSupprimer
  4. Ok, j'ai ajouté ton lien dans le billet du 1er Juillet, plutôt !

    RépondreSupprimer